Le duo Jeanne Willis -Tony Ross nous régale chaque fois par son humour, la complicité qu’il crée entre le texte et les illustrations, les sens multiples des histoires. Pensons à La Promesse, Quel vilain gredin, ou le célèbre Je déteste l’école. Dans Bon anniversaire, Boa!, ils abordent l’un des sujets préférés des enfants, la fête d’anniversaire. Ce jour-là, les amis sont invités. Comment se manifeste leur amitié envers Boa? Quelles attentions particulières lui offrent-ils en ce jour spécial?
Au début, lorsqu’on lit l’histoire pour la première fois, on rit de ces cadeaux incongrus que Boa reçoit et que ses amis semblent apporter avec tant de joie. La deuxième fois, on se demande bien pourquoi tous ses amis lui offrent des cadeaux dont Boa ne pourra jamais se servir. Boa nous fait un peu pitié avec son chapeau pointu sur la tête. La fête est un peu gâchée. La troisième fois on se demande si ce livre traite vraiment de l’amitié. L’ami le plus sincère, celui qui offre vraiment un cadeau adapté à Boa, n’est pas celui que l’on croyait. C’est bousier, un drôle d’insecte qui lui apporte sa bouse. Ce cadeau-là, nul n’aurait pu le prévoir, sera le plus beau des cadeaux. Je vous laisse découvrir pourquoi. Conclusion « Quand on t’offre un cadeau qui a l’air nul. Dis merci. Car il se peut qu’il devienne le plus beau cadeau du monde! ».
Il y a l’humour certes, mais aussi le thème de l’attente, celui de l’amitié (penser à l’autre), celui des différences. C’est un album qui peut engendrer de nombreuses discussions et permettre des liens vers le monde animal. Car à travers ces cadeaux, nous découvrons en effet que les serpents n’ont ni nez pour porter des lunettes, ni mains pour mettre des gants, ni doigt pour jouer du piano!
Bon anniversaire Boa!, Jeanne Willis Tony Ross, Gallimard jeunesse.