Bravo Sophie! Bravo Bénédicte!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAElles ont été nos starlettes de la rentrée littéraire, un moment fort où, devant les professionnels, s’échangent des idées, des contenus, des personnalités. En suivant leurs rencontres avec ces professionnels autant qu’avec des enfants ou des étudiants à l’université, Sophie Chérer et Bénédicte Guettier nous ont permis d’apprécier leur liberté de penser et leur originalité dans l’approche de la création .

 

C’est donc avec un regard plus large que photo_Guettiernous continuerons à partager leurs littératures, car enfin, comme l’a très bien redit Sophie Chérer : « dans l’expression LITTÉRATURE JEUNESSE, il y a d’abord et surtout le mot littérature ».

 

 

ogre maigre75Ah Sophie chérer! Quelle dynamisme, quel engagement envers les enfants et les passeurs. Elle aime provoquer un peu, beaucoup, pas du tout. C’est selon. Elle aime discuter à égalité avec les jeunes (elle avance l’idée du droit de vote pour les enfants). Elle manie les mots comme les cordes de sa harpe celtique, des mots qui résonnent et laissent des traces.

 

Quant à Bénédicte Guettier, elle n’attend qu’une chose dans l’intimité de la classe : les idées en vrac des enfants qu’elle couchera immédiatement sur sa grande feuille de papier blanc. Rien, elle ne refuse rien. Aucune lubie, aucune trotrofolie de leur part. Elle accepte de tout dessiner, tout:Une frite idiote, un déchet qui rote, une pomme qui boit son jus de pomme pour avoir des bras et des jambes !  C’est dans la folie qu’emmerge les meilleures idées ! Sa main au bout de laquelle se tient un long pinceau qu’elle trempe dans l’encre de chine, glisse sur le papier et on la voit ainsi,  passer du dessin à l’écriture sans transition, l’un et l’autre étant indissociables.

Dans les deux cas, nous avons clairement imaginer des prolongements, des liens à proposer. Nous partagerons bientôt ces idées qui vous permettront de travailler leurs univers avec leurs enfants. En attendant, pour se faire plaisir, voici deux articles fort intéressants à découvrir sur ces auteures :

mystere patate75Lire l’article sur Bénédicte Guettier dans le site du journal Le Libraire

Pour découvrir aussi Bénédicte Guettier à l’école des loisirs

 

vraie couleur de la vanilleLire l’article sur Sophie Chérer à propos de sa rencontre sur son roman La vraie couleur de la vanille