Oui, c’est la bonne nouvelle du printemps ! ON JOUE ! On joue avec les personnages, les mots, les bruits, les gestes. On joue à la bibliothèque, dans la chambre, au parc ou dans la cuisine. On joue et, on lit aussi en rigolant deux fois plus !
Lorsque l’école des loisirs a imaginé la création d’une collection de jeux, elle l’a pensée avec les auteurs, à partir des personnages existant de leurs livres. Pourquoi ? Et bien parce que, tout naturellement, que font d’autres les enfants que de jouer dans leurs têtes avec les poussins lorsqu’ils lisent Blaise et le château d’Anne Hiversère de Claude Ponti ? Ils sont avec les poussins, ils courent et mangent avec eux. Et que font-ils d’autre que de rigoler avec Simon le petit lapin de Stéphanie Blake en suivant de près ses aventures dans Superlapin ou Caca boudin? Ils sont eux-même en colère ou « en bouderie ». Et que font-ils d’autres que de jouer à reproduire des sons en découvrant Le livre des bruits de Soledad Bravi? Ils rouvrent la page à leur bruit préféré et le retrouve toujours.
Tout cela s’inscrit comme une évidence, mais il fallait y penser. Le développement de l’enfant dans la découverte de la vie et des émotions, passe par le jeu. Et pour tous les enfants, ce développement devrait aussi passer par la lecture. Certains sont choyés et reçoivent dès la naissance de quoi assouvir leur curiosité ou leur besoin de connaissances. D’autres le sont moins et ne découvriront le livre qu’à l’école. Ainsi, les jeux pourront être un lien fabuleux dans leur apprivoisement de la lecture puisqu’ils tisseront l’attachement à des personnages que les enfants retrouveront dans les livres.
Pour celles et ceux qui connaîtront déjà les univers des personnages présentés, alors ce sera un pur bonheur de prolonger le plaisir de la lecture en jouant.
Pour démarrer la collection, l’école des loisirs a mis de l’avant des auteurs restés de grands enfants eux-mêmes. Ils ont tout redessiné, tout retravaillé jusque dans les moindres détails des boîtes. Voici, dans l’ordre des âges auxquels cela s’adresse :
Le domino des bruits, un jeu créé à partir du livre des bruits de Soledad Bravi.
Le Mémo rigolo, un jeu créé à partir de la série des Simon de Stéphanie Blake.
Pouss-Poussins, un jeu créé à partir du monde des poussins Claude Ponti.
Et dès l‘automne, la collection s’agrandira avec Pop, Cornebidouille et d’autres surprises…
LIRE LE COMMUNIQUÉ JEUX – En librairie le 6 mai.