En cette fin d’hiver, l’envie d’évasion chatouille un peu tout le monde, ados compris. Fatigués de l’hiver, du blanc, du gris, lire un bon livre d’aventure devient notre bouée de sauvetage. Nouveaux paysages, nouveaux mondes, espaces improbables, sensations extraordinaires, quêtes audacieuses et grandes histoires d’amour, voici ce qu’offrent les grandes sagas du printemps chez Gallimard Jeunesse. Je vous invite donc à en découvrir quelques unes. La plus récente de toutes, je vous en ai parlé récemment. Il s’agit des Royaumes de Feu. Elle s’adresse à un public assez jeune (10-12 ans). C’est une saga prometteuse qui évoque notre vie sociale dans la peau de Dragons perspicaces et malins.
W.A.R.P de l’excellent Eoin Colfer mêle la grande histoire au suspense fantastique. L’intrigue est menée par le jeune Riley. Colfer écrit bien, sait se renouveler sans cesse avec ses anti-héros attachants. Le 2e volet de la série sort en librairie ce mois-ci.
Les Chemins de poussière de Moira Young se termine avec ce tome 3, Étoile rebelle. On y retrouve Saba et son frère Jack dans leur quête d’un espace à être et à vivre. Une fin flamboyante pour cette dystopie qui a réussi à nous emporter ailleurs grâce à l’écriture évocatrice de Moira Young.
Mimsy Pocket et les enfants sans nom sera le second volet de Magnus Million de Jean-Philippe Arrou-Vignod. On ne parle vraiment pas d’une suite mais du développement d’un personnage rencontré dans le 1er volet, Mimsy, l’ami de Magnus Million. Fini le pensionnat! Nous voilà dans les grandes forêts enneigées.
Après Le Souffle des pierres, voici Le chant du fleuve, de la nouvelle série Terre-Dragon d’Érik L’Homme. Des sous-titres qui font rêver. On y retrouve Ægir-Peau-d’Ours et Sheylis, l’apprentie sorcière dans une aventure d’héroic-fantasy comme l’auteur sait si bien les raconter. N’oubliez pas les autres séries de cet auteur talentueux: Phaenomen (ma préférée avec ses niveaux d’intrigues si intéressants), A comme association pour son humour et bien sûr Le livre des étoiles.
Je dois m’arrêter, sachant que les lecteurs de blogue lisent souvent en biais et dans un laps de temps contenu entre 10 et 30 secondes mais je vous donne rendez-vous sur le site Gallimard pour découvrir Le cas Jack Spark, la série fantastique de Victor Dixen , Endgame de James Frey pour les jeunes adultes, l’étrange histoire du Chaos en marche de l’excellent Patrick Ness. Je garde un attachement particulier à cette grande saga, conte fantastique de Cornelia Funke: Mort d’encre, Sang d’encre et Coeur d’encre, ainsi que celle d’Ally Condie, qui tient sa promesse jusqu’au bout (sans jeu de mots) avec ses Promise, Insoumise et Conquise. Nous attendons avec impatience Atlantia, roman fantastique aquatique qui devrait paraître en juin 2015.
Pour terminer, Gallimard a eu l’excellente idée de sélectionner les livres portés au grand écran. J’ai le plaisir de partager cette liste ici Des livres à l’écran
Aller courage! Le printemps arrive dans 2 jours!