Et si on jouait pour aimer lire?
Pour les plus jeunes, l’école des loisirs a lancé une gamme de jeux sous forme de jolies boîtes décorées par leurs auteurs. Simon, le superlapin (Stéphanie Blake), Blaise et les poussins (Claude Ponti) ou encore la terrible Cornebidouille (Magali Bonniol) s’invitent dans la vie des enfants qui se familiariseront ainsi avec des personnages d’albums incontournables de la maison d’édition.
Basés sur les jeux traditionnels que les enfants connaissent déjà (domino, memo, uno…), ces petites boîtes malicieuses touchent les 3 à 7, c’est-à-dire des âges totalement concernés par l’envie de lire, de déchiffrer les lettres et les mots tout en s’émerveillant des illustrations.
Ces jeux, j’en suis convaincue, trouveront leur place en en classe (CPE, classes du prescolaire ou 1ere année), dans les bibliothèques (ludothèques, semaine du jeu) ou en famille. Mais surtout, ils trouveront leur place auprès des albums dont ils sont issus. Quelle belle entrée en matière vers la lecture et le partage des mots et des images!
J’aime l’idée de petites boîtes faciles à mettre dans un sac, faciles à ranger et rigolotes à regarder. J’aime aussi l’idée que ces jeux pourraient être à l’usage des classes d’immersion pour les enfants allophones. Une jolie façon pour s’approprier du vocabulaire ! Bientôt aussi, C’est qui le plus fort ? (en librairies le 17 novembre), un jeu de plateau inspiré de l’univers de Mario Ramos sera disponible. Un jeu participatif, plus élaboré, dans lequel tous se liguent contre le loup!
Touchant plutôt le domaine documentaire, Gallimard jeunesse vient tout juste de créer des boîtes de memo, domino ou puzzle, reliées à la collection Mes premières découvertes. Encore une façon de tisser les liens entre le jeu, les livres et la vie, tout simplement, et cela, de façon collective !