Le procès

Le Procès_0001Stephane Henrich est un auteur surprenant! Après une Chasse au gorille, après Le cochon d’Émile, témoignant d’un regard personnel sur le monde animalier, voici qu’il publie une poignante histoire dont le loup est victime, Le procès. Titre emprunté au célèbre Kafka. Il faut oser. Et quel procès! « L’audience est  ouverte. Faites entrer le canidé. »

L’entrée dans la narration se présente comme le reportage d’un journaliste: C’est une affaire tragique et banale qui va être jugée ce jour par le tribunal des animaux: un loup a mangé un agneau.
Dans cette mise en scène tout à fait théâtrale,  tous sont présents: l’avocat général (maître Bouc), le juge (un cochon), l’avocat de la défense (un brave chien, ce maître Bouledogue!), les greffiers,  les témoins (un sanglier compatissant, la mère du prévenu, les trois petits cochons, une chouette sherlockholmienne), le psychologue (professeur âne Baudet) sans oublier le public qui ne s’empêche pas de réagir!
Sur les bancs du tribunal, le ton de chaque personnage est  juste. Quel délice de lire les tirades de l’avocat général et celle de la défense. Les protagonistes de l’histoire jouent leurs rôles à merveille!
Vous l’aurez compris, cet album unique en son genre (à ma connaissance, je ne connais aucun autre album sur ce thème), drôle et pédagogique à la fois, apprend tout aux enfants du déroulement d’un procès. Henrich prend, comme protagonistes, des personnages déjà bien connus des contes que les enfants connaissent. Nous sommes presque impliqués!
Et si les détails du texte sont réjouissants, ceux des illsutrations le sont tout autant. Dans un style « dessin de presse », l’auteur en dit long sur les personnalités de chacun etleurs attitudes ou regards tirés à trait vif.  Et même si l’atmosphère d’un procès est stressante, l’humour des illustrations vient alléger le tout.

Enfin, il est temps de NE PAS VOUS PARLER DE LA FIN…puisque la faim semble au coeur des procès de ce tribunal…

Le procès, Stéphane Henrich, Kaleidoscope 2013