Le bonheur des 4 saisons de la familles souris

4saisonslightLorsque l’école des loisirs a publié le premier livre de la famille souris de Kazuo Iwamura, Une nouvelle maison pour la famille souris en 1985, rien de semblable n’existait sur le marché du livre jeunesse. Et depuis ce premier titre mettant en scène une famille de quatorze petites souris, nous avons tous envie d’en faire partie partie, histoire de partager leur petit déjeuner, leur pêche au clair de lune avec les libellules, leur préparation de soupe au potiron, de faire le petit train pour aller à l’école.
Quand je dis « jamais vu », j’évoque ici l’illustration pleine page, totalement remplie, fourmillant de détails que les petits peuvent découvrir à chaque nouvelle lecture. Ce sens du détail probablement très japonais dans une facture occidentale était en effet étonnant. Mais Kazuo est un enfant de la guerre. il a vécu la reconstruction du japon, son évolution et son ouverture au monde. À son niveau il raconte aussi un peu l’histoire de son pays et de ses habitants qui vivent dans une promiscuité que nous ne connaissons, qui gardent au foyer les anciens nécessaires dans leur transmission à l’équilibre familial, et qui ont une conception du collectif différent du nôtre.
Et puis il y a la poésie qui émane du lien texte illustration. Peu de texte et toujours en bas de page. Une sobriété en contraste avec l’image. Mais une façon de nous faire entrer dans l’élégance des histoires qui se déroulent dans l’illustration. C’est un petit geste, un duo rigolo de frère et soeur, une attention particulière de maman souris…Quel bonheur !
Ce recueil comprenant quatre histoires de la famille souris à différentes saisons est un ravissement pour les yeux à Noël.

Les 4 saisons de la famille souris, Kazo Iwamura, l’école des loisirs