Liéna vous parle de La Face cachée de Margo, l’un des sept romans auxquels vous succomberez cet été!

Liéna, étudiante en littérature anglaise et traduction à McGill a lu les sept romans de l’été et nous parle aujourd’hui de La Face cachée de Margo :

On a hâte de voir l’adaBANDEAU_MARGO_V16.inddptation au cinéma de La face cachée de Margo, écrit par John Green, auteur de romans jeunesse tels que Nos étoiles contraires, Qui es-tu Alaska, ou Will et Will. Les personnages, bien qu’ils ressemblent aux autres héros des livres de John Green, possèdent leur identité et leur caractère propre. La mystérieuse Margo, le sujet du roman, qui disparaît après avoir entraîné le héros, Quentin, dans une aventure nocturne, est proprement fascinante, et le lecteur apprend à la connaître en même temps que Quentin, au fil des indices qu’elle lui a laissé pour la retrouver. La légende de Margo grandit avec la soif des personnages (et du lecteur) d’en savoir plus sur elle et sur les raisons qui l’ont poussée à quitter les « villes de papiers ».
L’intrigue est tout aussi saisissante ; parsemée de métaphores (les fils, les brins d’herbes), l’enquête de Quentin (qui a pour fil conducteur le poème de Whitman, « Chanson de moi même »), capte immédiatement l’attention du lecteur. John Green décrit avec humour les périples des lycéens (Margo et les autres sont, pour citer Whitman, des « routard[s] de l’errance perpétuelle »).
Ainsi, le roman fait rire, et réfléchir, mais pas au détriment de l’écriture. John Green mêle philosophie et humour tant dans sa narration que dans ses dialogues, tout en réussissant à rendre les discours des personnages crédibles.
La face cachée de Margo se lit facilement, et, que l’on aime John Green ou non, est roman véritablement intéressant.