Ma vie heureuse, la Suède et ses petits bonheurs

Ma vie heureuseL’une des choses  agréables lorsque je pense aux pays nordiques, c’est l’idée qu’un troll, un gnome ou toutes sortes de créatures puissent aider l’humain aux prises avec les difficultés de la vie. Le petite Dunne  semble avoir adoptée une attitude plutôt philosophique, celle du bonheur. Dans ce délicieux roman de Rose Lagercrantz (Mouche, l’école des loisirs), traduit du suédois, Dunne compte toutes les fois où elle a été heureuse pour s’endormir. Pourtant, malgré l’énumération de ces petits bonheurs qui lui ont permis de construire sa vie du haut de ses 6 ou 7 ans, le roman est empreint d’une tendre nostalgie.
Dans sa vie, Dunne a un papa, des grands parents, une arrière grand-mère, des cousins en Italie, mais pas de maman. Si je vous apprends que celle-ci est « partie alors qu’elle ne bouge plus », vous saisissez tout l’esprit de ce livre bien dosé et subtil. Les émotions reliées à ce « départ » trouveront prétexte à s’exprimer lorsque Frida, la meilleure amie de Dunne, déménagera. Le bonheur s’effondre pour laisser la place à tout ce qu’elle avait enfoui de son passé douloureux pourtant entourée de l’amour attentif d’un papa aux petits soins.
Ils sont rares les romans pour cet âge qui font l’unanimité. Et ce qui fait sa réussite est entre autres, cet équilibre entre texte et images! Les nombreuses vignettes en noir et blanc aident le jeune lecteur à lire très rapidement ces 136 pages. Il en sera même très fier, chaque page ne contenant pas plus de 3 ou 4 phrases.
Magnifique histoire sur la famille, le temps, les émotions, la notion du bonheur, le bonheur que les enfants saisissent lorsqu’ils sont apaisés, comme un nouveau départ, eux qui ont cette facilité de presque toujours passer rapidement du rire aux larmes. Le roman se termine d’ailleurs ainsi : »Et c’est le début d’un nouveau chapitre de la vie heureuse de Dunne. » Le bonheur c’est aussi l’instant qui permet de tomber dans le sommeil en fermant les yeux et nous conduit vers des jours heureux…

Ma vie heureuse, Rose Lagercrantz, l’école des loisirs, collection Mouche.