Le mystère de Lucy Lost et l’art de Morpurgo

LucyLost-75ppMai 1915. Sur une île inhabitée de l’archipel des Scilly (au large de l’Angleterre), un pêcheur et son fils découvrent une jeune fille blessée et hagarde, à moitié morte de faim et de soif. Elle ne prononce qu’un seul mot, Lucy. Est-elle une sirène, la fille d’une famille allemande (comme les lettres brodées sur sa couverture le laisseraient supposer) ? Que fait-elle, seule, abandonnée ? C’est Le mystère de Lucy Lost.
Mary, femme au grand coeur, son mari Jim et leur fils Alfie sauront faire preuve de patience et la défendre contre les rumeurs malfaisantes et injustes. Bien que la petite reste muette, certaines choses semblent raviver ses souvenirs et lui redonner le sourire : la musique, le dessin, Peg, la jument de la ferme pour laquelle elle se prend d’affection.
Le mystère s’éclaircit au fur et à mesure du récit comme Michael Morpurgo sait si bien le faire, distillant peu à peu les informations qui permettront au lecteur de reconstituer le puzzle. Une voix intérieure, celle des souvenirs de Lucy, parle au lecteur et l’aide reconstituer les faits qu’elle-même ne comprend pas. Et voici que s’entrecroisent deux histoires. Celle de Lucy, l’inconnue sauvée sur l’île et celle de Merry (le véritable nom de notre héroïne), fille d’une bonne famille newyorkaise qui s’en allait avec sa mère rejoindre son père en Angleterre, blessé à la guerre. Au-delà de cette trame principale, Michaël Morpurgo, toujours avec élégance, peint des portraits de personnages secondaires attachants : le docteur Crow qui tient son journal, l’enseignante de Lucy, l’oncle Billy. Il fait vibrer les cordes d’une humanité à la fois généreuse et mesquine, émouvante et égoïste. On y retrouve ses thèmes de prédilection: le lien entre la petite et la grande histoire, les fils qui se tissent, l’espoir en la bonté des gens, l’Amour. Une histoire qui a la trempe du Royaume de Kensuké.
Lire la lettre que Michaël Morpurgo a adressé aux libraires à propos de la naissance de ce livre.

Si tout le monde a entendu parler du Titanic, l’histoire du Lusitania est sans doute moins connue. Pourtant ce bateau transportant des civils mais soupçonné d’apporter des munitions à l’ennemi, a été torpillé par un sous-marin allemand le 7 mai 1915. Il a sombré en dix-huit minutes seulement. 1198 passagers ont été noyés. Les habitants de la terre ferme ont mis leurs bateaux à la mer pour porter secours aux survivants et l’on raconte qu’une petite fille était allongée sur le piano flotant au milieu des flots…

Le mystère de Lucy Lost, Michaël Morpurgo, Gallimard Jeunesse isbn9782070664207