Au début, l’univers de Simon, c’était sa maison. Il jouait de bons tours à ses parents, premiers spectateurs attendris mais lucides de l’évolution de son langage (Caca boudin!), de ses trouvailles (Au loup!), de ses angoisses, de ses aventures (Superlapin), de ses caprices (Je veux des pâtes), de ses petits bobos. Que d’émotions avons-nous partagé avec Simon depuis sa naissance ! Le premier album date de 2002.
Puis Simon a un peu grandi. Il a des copains, un petit frère Gaspard, une petite soeur Suzanne. Il va à l’école. Il a fait l’expérience des poux, du partage et de l’amour, grâce à Lou. Il trouve peu à peu sa place. Pas toujours évident (voir Je suis le plus grand !). Cela ne nous aurait pas étonnés que Stéphanie Blake publie un jour un album intitulé « C’est nul ! ». Mais elle a fait mieux que cela. Et c’est NULtiplications.
Bon, quand l’histoire commence, on trouve Simon un peu sûr de lui dans sa réponse au professeur. Tellement qu’il se trompe et provoque les quolibets de toute la classe, sauf Lou, solidaire qui le regarde avec dépit. On n’aime jamais voir quelqu’un que l’on aime de faire ridiculiser.
Pire que cela! Et parce que les enfants entre eux ne sont pas toujours tendres, la moquerie se transforme en rejet. Le rejet de son meilleur copain Ferdinand, pendant la récréation. Rien pour vous faire aimer l’école. Rien pour être de bonne humeur de retour à la maison. Les mots pleuvent: « Abominable! », »Crotte de lapin! », bref tout cela va mal se terminer. Aller, hop! Simon atterrit dans sa chambre. Après un petit coup de pouce de maman pour se calmer, il se ressaisit. Il essaye très fort d’apprendre ses tables de multiplications par coeur mais n’y arrive pas. Il déteste les NULTIPLICATIONS! Comme il est tenace et fier et que l’angoisse l’empêche de dormir, il va finir par trouver la solution en jouant avec ses billes. Rien de tel que l’expérimentation plutôt que d’apprendre les fables en chantant. En quatre vignettes seulement, on voit Simon passer du stress à la joie de sa trouvaille. On dirait même qu’il y prend plaisir. Bon, évidemment, le lendemain il est fatigué. Mais il peut aborder ses copains, sûr de son petit secret parce que les tables, il les connait par coeur maintenant. Et devinez qui va gagner dans le comptage des billes ? Notre Superlapin en mode SUPERSONIQUE! Ferdinand sera un peu vexé mais cela devrait s’arranger dans une autre histoire…que j’attends avec impatience.
Suite aux évènements de Charlie Hebdo, Stéphanie Blake avait créé ce dessin. Si je l’introduis dans ce court article, c’est parce que ce mot LIBERTÉ est au coeur de ses livres: on est libre quand on se prend en mains, quand on trouve des solutions et que l’on agit sans avoir peur des représailles, quand on n’attend pas tout des autres. Se battre pour la liberté c’est se battre pour ne pas brimer nos audaces, et Simon est audacieux.
En librairie au Québec le 22 septembre !
NULtiplications, Stéphanie Blake, l’école des loisirs