Je vous avais préparé ce joli colis pour Noël mais malheureusement, les livres ne sont pas arrivés à temps ! Il y en a, comme ça, qui se font désirer…
Les enfants sont sensibles à la beauté, à l’originalité, à l’esthétique. Ils aiment aussi les surprises. Les livres animés que je vous présente sont assez atypiques pour les surprendre. Habilement conçus par des ingénieurs papier et des créateurs qui osent proposer des univers artistiques entre les mains des plus jeunes, ces livres-objets « en mettent plein la vue ». Fragiles, me direz-vous ? Bien sûr, mais l’émerveillement transforme ces livres en objets si précieux que les enfants les manipuleront délicatement, je vous l’assure. Dans les livres pop-up, la force de l’image est à son comble. L’expérience est à la fois physique ET poétique. C’est de la magie entre deux pages. Voici donc quelques unes de ces oeuvres d’art…OH! LES BEAUX LIVRES!
Vous pourrez assister à l’exposition de tous ces beaux livres lors des rencontres des 4 et 5 février prochains.
Peut-être connaissez-vous le peintre Vasarely, père du Op art, courant artistique jouant sur les illusions d’optique. Quelques unes de ses oeuvres ont été mises en volume par Philippe UG (du même Philippe Ug, vous trouverez aussi Big bang, Jardin des papillons, Les robots aux éditions Les Grande Personnes).
Toujours chez Les Grandes Personnes, un livre époustouflant en papier découpé de Béatrice Coron, Excentric city. Avec ses doigts des sculpteur, elle a créé la vie d’une ville qui se déploie sous nos yeux. Selon la lumière qui entoure le livre, on peut imaginer que tout cela se déroule le soir ou en plein jour. Elle nous fait découvrir des mondes superposés et des personnages de toutes sortes avec lesquels on peut se raconter des histoires. Artistes de cirque, restaurants, mongolfière, fées et amoureux…à vous de les chercher parmi les 12 tableaux en jeux d’ombre qui se déploient comme un paravent. Les scénettes sont fantastiques ou réalistes, cela dépendra de votre imaginaire…
Le prochain artiste, inutile de vous le présenter, il s’agit d’Hervé Tullet. Cependant, si vous ne le connaissez pas bien encore, je vous invite à jeter un oeil sur son site, reflet de son immense créativité. Jeu de sculpture, était paru dans la collection « jeu », en petit format chez Phaïdon. Il existe aujourd’hui en format géant, du pur bonheur pour jouer à sculpter avec des morceaux de cartons. Mais pourquoi ne pas inviter les plus jeunes à « créer » des scultpures avec ce qu’ils ont sous la main ?
Dans la série Axinamu, Oxiseau et Naceo, voici Dinorauses du couple Pittau et Gervais mettant en scène le bonheur de la découverte, la beauté des motifs et des formes. Pur délice.
Chez Gallimard jeunesse, nous retrouvons le créateur David Carter qui nous avait offert déjà Un point rouge, Deux bleus et d’autres, des livres jouant avec les formes géométriques et le mouvement, proches du travail de l’artiste Calder. Ces livres dont chaque page fait apparaitre une forme en trois dimensions est l’occasion de faire apprécier aux jeunes ce qu’est la sculpture. N’hésitez pas à placer le livre sur une table pour qu’ils tournent autour de l’oeuvre, qu’ils observent ses pleins et ses vides, là où passe la lumière, les ombres qu’elle projète, le rapport des formes entre elles, les perspectives…
Et tout récemment, voici Qui suis-je?, l’histoire d’une jolie petite pieuvre qui va se cacher. Livre d’animation allié à la fiction pour les plus petits.
BONNES DÉCOUVERTES!