PIZZA pour tous !

Pizza75ppCher Émile Jadoul, nous attendons toujours avec  beaucoup d’impatience la sortie de votre prochain album. Pizza fait notre bonheur grâce à son humour, le trait donné à vos personnages, le rythme et cette chute adorable. Merci de dessiner comme vous écrivez et d’écrire comme vous dessinez. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore feuilleter, voici quelques raisons supplémentaires d’aimer La pizza.
Quatre amis, (un chien, un cochon, un canard et une poule) semblent s’ennuyer un peu. Chacun joue dans son coin ou rêve. Ils sont prêts à adhérer à toute nouvelle idée, alors quand le chien déclare « J’ai faim! », les amis réagissent et donnent leur avis. Seule la poule dit qu’elle n’a pas très faim. Le chien passe la commande, chacun fait part de son choix de pizza. Mais la poule n’est pas très satisfaite. On met le couvert…sauf la poule qui veut manger devant la télé.  Et voilà le livreur qui sonne à la porte, mais il pleut et personne ne veut ouvrir la porte: « il fait un froid de canard » dit le canard, « un temps de cochon » dit le cochon, « un temps à ne pas mettre un chien dehors » dit le chien. Et la poule?… de toute façon, rappelez-vous, elle n’avait pas faim… Et ça boude, ça se dispute un peu et le livreur insiste. La poule finira par y aller mais… je ne vous livre pas la chute (désolée pour le mauvais jeu de mots sur livre, livreur); elle est trop bonne et met encore en évidence une expression bien connue !
Emile Jadoul organise le scénario en déplaçant ses personnages de droite à gauche et de gauche à droite. Le salon est comparable à une petite scène de théâtre où se déroulerait cette pièce. Peu de détails en dehors du motif du papier peint. Et seul la plynthe séparant le mur et le sol permettent de définir le volume de l’espace. Observez le mouvement des personnages, leurs déplacements dans l’espace disposé par Émile Jadoul. Faites l’expérience d’observer uniquement  le cochon par exemple et de voir ses attitudes de page en page. Oh la jolie dynamique de ce petit album! Un régal à raconter aux petits.
En passant, ce chien avec sa grosse tâche sur l’oeil semble être un lointain cousin du chat de Rita (Rita et Machin, Gallimard Jeunesse). Je trouve toujours intéressant le lien que l’on peut faire entre les albums. Il y a cependant une différence majeure entre les deux chiens…vous l’avez trouvée? Et puis si vous avez d’autres albums avec des chiens,faire  la comparaison du petit animal amusera certainement les enfants.

Pizza, Émile Jadoul, Pastel dès 3 ans!