Cette année, nous avons la joie d’avoir six livres sélectionnés pour le Prix des libraires jeunesse, catégorie Hors Québec. Que ces livres gagnent ou non, le choix des libraires est vraiment intéressant. Il met en lumière autant des livres que l’on pourrait dire grand public que des livres plus discrets, de ceux qui ne viennent pas tout de suite à vous mais vers lesquels il faut faire un pas. Retour vers la sélection :
Catégorie 0-5 ans: trois livres bien différents les uns des autres puisque l’un est cartonné et animé de rabats, le second, poétique et rêveur, et le troisième, une sorte de mise en scène cinématographique. Je salue l’ouverture de ces choix.
Ouvre-moi ta porte est une jolie performance en gris, noir et blanc de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier, élaborée à partir de la célèbre comptine « dans sa maison un grand cerf… » mais qui s’en éloigne vite. Scénario astucieux qui se déploie dans l’espace, une chute vraiment amusante.
Si tu veux voir une baleine de Julie Fogliano et d’Erin E.Stead est un hommage à l’imaginaire et à la poésie. Un traitement subtil et non sans humour des dessins, une avancée de la narration qui permet à l’enfant d’attendre, attendre …dans une calme beauté. Un petit bijou passé trop discrètement dans la montagne des livres de l’automne.
Ce n’est pas une bonne idée de Mo Willems a tout de suite connu l’engouement que l’on sait grâce à l’originalité du traitement de l’histoire mais aussi grâce à cette chute inattendue. J’ajouterai le talent de Mo Willems à impliquer fortement le lecteur sur différents niveaux.
Catégorie 6-11 ans: un seul livre retenu, mais non des moindres puisqu’il s’agit d’un livre qui est à la fois l’histoire de tous, mais aussi celle des crayons de Duncan, et celle de Duncan lui-même. Il fait réfléchir à cette vision du monde un peu conventionnelle dans laquelle entrent souvent les enfants en grandissant. C’est un livre qui crie aux enfants; ASSEZ! CRÉEZ! OSEZ! IMAGINEZ! DESSINEZ DIFFÉREMMENT! Il s’agit bien entendu de Rebellions chez les crayons, de Drew Caywatt et Oliver Jeffers.Hilarant.
Catégorie 12-17 ans: Deux romans incroyables de l’automne chez Gallimard Jeunesse. Celui d’un auteur qui s’est fait connaître dès ses débuts et continue à nous étonner et nous émouvoir. Timothée de Fombelle. Le livre de Perle entrecroise plusieurs récits et met le lecteur sous hypnose tant l’écriture est belle et riche, et tant les destins de chacun nous concernent.
Le second ne nous était que peu connu et pourtant son roman nous a complètement bouleversés. Quel grand art que d’arriver à écrire la vie et les drames de Willow Chance avec autant de vision, d’humour et d’amour des autres. La vie par 7 de Holly Goldberg Sloan restera dans vos coeurs longtemps après le dernier mot.
