Sauveur et fils, saison 1 Attention, Pépite ! Suivez le filon…

Lorsque nous avons lu les épreuves de la saison 1 de Sauveur et fils cet été, nous savions que nous tenions entre nos mains le portrait juste et sans compromismarie-aude-murail, mais sans pathos non plus, d’une génération : celle de nos ados. Les ados évoluant dans des nouveaux modèles de familles, contribuant même à en réinventer le concept, les ados devant faire face à un climat social tendu, les ados vivant avec des modèles de communication hyper rapides, chronophages et qui les surexposent quand il faudrait les protéger.

Bref, un plaidoyer littéraire, engagé, magnifique et écrit avec les tripes : Sauvons nos ados et sauvons aussi notre peau !!!

Alors, on l’a fait lire… et vous verrez en lisant le témoignage de Sophie Kurler,  bibliothécaire de la ville de Montréal, grande et très bonne lectrice des romans ados, qu’on était pas les seuls à s’emballer.

Alors, on a invité Marie-Aude Murail en septembre pour notre rentrée d’automne. On a échangé avec elle, les jeunes ont échangé avec elle, on a vibré avec elle, on a aussi parlé de la vie et de la littérature, ses deux sujets de prédilection.murail-septembre

La semaine dernière, elle a reçu au Salon du livre et de la jeunesse de Montreuil la Pépite des lecteurs France Télévisions dans la catégorie Grands. C’est le seul roman récompensé par une pépite et c’est un prix de lecteurs. Nous n’étions pas étonnés.

Lisez- le, et en famille s’il vous plaît, car c’est aussi une histoire de famille, un autre sujet de prédilection de Marie-Aude Murail.

Voici ci-dessous la très belle critique de Sophie. Et tant qu’à faire, achetez aussi la saison 2, elle sort cette semaine. C’est le principe de la série, on devient vite accro, alors quand on peut lire deux saisons en rafale, on hésite pas.

J’ai retrouvé avec plaisir son style d’écriture plein d’humour mais toujours bienveillant. Sauveur et fils m’a rappelé « Oh boy » car on y reste longtemps accroché, les personnages résonnent en nous plusieurs jours. Je l’ai lu d’une traite. MAM propose toujours des œuvres de qualité, qui vivront 100 ans assurément!

MAM présente des personnages bien croqués et évite surtout de caricaturer les parents et les enfants perturbés pour expliquer leurs comportements. Il y a beaucoup de finesse dans ses portraits et elle réussit à nous faire accrocher, car les intrigues se multiplient. Je me suis surprise à chercher avec Sauveur pourquoi Cyrille – 9 ans –  fait encore pipi au lit.

J’ai aimé les dialogues entre Sauveur et ses patients où les réparties sont toujours présentes. C’est un vrai régal! Parfois même, je me sentais comme Lazare, en train d’écouter les conversations et ne pas avoir le droit d’y être tant les sujets sont durs. Mais elle traite de ces sujets graves (automutilation, deuil, dépression, suicide, abus sexuels, etc.) avec pertinence, justesse et une forme de légèreté sans jamais tomber dans le pathos. C’est beau, c’est vrai, c’est profond. Le récit est somme toute complexe et c’est pour cela que je conseille ce livre aux lecteurs de 13 ans + et aux parents!

C’est un roman très bien construit (semaine par semaine), cas par cas et l’écriture est digne d’une série TV, par exemple In treatment.

Pour ceux qui se demandent pourquoi un hamster sur la page couverture… il est important dans le récit et son rôle est loin d’être anodin dans l’histoire mais je vous laisse le découvrir par vous-même!

En tournant la dernière page, j’étais un peu contrariée, car j’aime d’amour MAM et je n’en ai jamais assez… mais je me réjouissais, car le tome 2 est annoncé et même un tome 3.

Sauveur et fils, c’est une lecture dont vous ne sortirez pas indemne!

Sophie Kurler, 13 septembre 2016

sauvuer-et-fils-ssaison-2

PS : Vient aussi de paraître Zapland de Marie-Aude Murail, je vous le réserve pour un autre article très bientôt. J’ai déjà fait ma prescription murailienne de la semaine.

Laisser un commentaire