Au lendemain du Salon du livre de Montréal, au moment où en France la foule accourt au Salon du livre de Montreuil, nous avons eu le plaisir de créer un évènement au Musée McCord afin de dévoiler la programmation des 50 ans de création à l’école des loisirs.
Nous avons redit haut et fort, notre croyance en une littérature de création, défendant originalité, qualité, indépendance et diversité. Pour celles et ceux qui ne pouvaient pas être avec nous ce soir-là, j’ai le plaisir de dévoiler les noms des auteurs ayant confirmé leurs venues en 2015.
Soyez au rendez-vous dans les librairies, les bibliothèques, les salons du livre…!
Les 50 ans de l’école des loisirs seront l’occasion de rencontres, concours, tables rondes, projections et expositions tout au long de l’année 2015. Dans l’immédiat, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire au concours de création dans le milieu scolaire à l’adresse : ldepeslouan@gallimard.qc.ca
Il est mis en ligne dans ce même blogue, sur la page d’accueil.
L’esprit de cet anniversaire tout au long de 2015 sera de faire plaisir à tous, aux enfants, aux parents et aux médiateurs. Quel bonheur de faire découvrir ces incontournables qui désormais font partie d’une culture littéraire commune. Car en effet…
Cela fait 50 ans que les enfants nous prennent par les sentiments
Cela fait 50 ans que les enfants prennent le large dans les histoires
Cela fait 50 ans que la vie est dans nos romans
Cela fait 50 ans que les enfants n’ont peur de rien
Cela fait 50 ans que les enfants ont le dernier.
Pour le dire et le redire avec nous, voici donc les auteurs au Québec en 2015:
Claude K. Dubois sera présente à l’occasion du Salon International du livre de Québec et viendra à Montréal. Claude K. Dubois, c’est la tendresse, les soucis des tout-petits, Lola ce petit hamster dessiné pour Les mots doux écrits par Carl Norac.
Yvan Pommaux, sera lui aussi présent au Salon International du livre de Québec. Avec ce bédéiste passionné d’histoire (Nous, notre histoire), vous entrez dans un monde illustré passionnant. Enquête sur les contes dans une atmosphère unique (John Chatterton), légendes mythologiques, Yvan Pommaux titille notre curiosité et nous invite à comprendre nos comportements humains.
Anaïs Vaugelade sera notre créatrice invitée pour la rentrée littéraire début octobre 2015. Son univers est très large allant d’albums pour les tout-petits (Famille Quichon, Zuza…) à des albums plus complexes aux multiples interprétations (Le déjeuner de la Petite Ogresse). Son trait et ses teintes ont une saveur particulière.
Kitty Crowther participera au Salon du livre de Montréal. Ses albums aux illustrations à la fois naïves et remplies de sous entendus, ses sujets mystérieux et questionnants, ses personnages aux attitudes parfois proches de celles que l’on trouve dans les sculptures inuits, intriguent. Mère Méduse, son nouvel album sortira en janvier au Québec. Kitty Crowther a reçu le Prix Astrid Lindgren pour l’ensemble de son oeuvre en 2010.
Chen Jiang Hong, est le créateur du Prince Tigre, de Mao et moi, et tout récemment de Sann. Son travail à l’encre de Chine captive tout autant qu’il nous emporte dans un monde nouveau. Il sera au Salon du livre de Montréal.