C’est un récit atypique que l’histoire d’Adam et Thomas, de l’écrivain Aharon Appelfeld. À plus de quatre-vingts ans, voici qu’il raconte à travers la voix de ces deux enfants, sa propre survie dans la forêt pendant la seconde guerre mondiale alors qu’il s’était échappé du camp de concentration où il était enfermé avec son père. Trouvant en la forêt sa terre nourricière, il a ainsi survécu à la terrible Histoire. Il lui aura fallu près de quatre-vingts années pour avoir assez de distance et de réflexion et ainsi livrer ce moment de vie offrir aux jeunes.
Appelfeld choisit la forme d’un conte pour raconter la vie d’Adam et Thomas, deux jeunes garçons qui se rencontrent dans la forêt où leurs mères les a amenés, chacun de leur côté, dans l’espoir de les sauver de l’horreur du ghetto. »Tu connais la forêt et tout ce qu’elle contient. » La forêt, en effet, deviendra un personnage important de l’histoire puisqu’à sa façon, elle dialoguera avec les enfants en leur offrant ce dont ils ont besoin. Le lecteur est surpris, au début, du ton légèrement retenu qui semble décalé par rapport aux enfants. Et pourtant, c’est grâce au choix de cette tonalité que l’auteur révèle l’intelligence des enfants, leur capacité à réagir par rapport à ce qu’ils savent, ce qu’on leur a enseigné, leur éducation, la beauté de leurs attitudes. Et combien est forte la vie. Mais il n’y a pas que cela. C’est toute une leçon d’humanité que livre Appelfeld : la complémentarité des caractères, le besoin des autres, le rapport à la nature, l’entraide de la petite Mina toujours présente par les présents de nourriture qu’elle laisse parfois sur une roche. Notons la présence forte de cette figure féminine, bien qu’elle n’apparaisse réellement qu’une fois dans le récit.
Rehaussé par les aquarelles sublimes (il n’y a pas d’autres mots) de Philippe Dumas, Adam et Thomas deviendra de ces classiques incontournables à lire et faire lire, parce qu’il est universel. Un livre à mettre dans les mains de tous les jeunes (à partir e 12 ans) et les adultes, un livre aussi à partager à voix haute puisque le ton du conte y appelle.
Aharon Appelfeld tient beaucoup à ce livre ( son premier pour les jeunes) et en a longuement parlé dans une entrevue que vous pouvez lire ici : Entretien avec l’auteur
Adam et Thomas, d’Aharon Appelfeld, illustré par Philippe Dumas, traduit de l’hébreu par Valérie Zénatti. L’école des loisirs. À partir de 12 ans.