Bientôt une semaine de vacances! Je vous concocte pour très bientôt la découverte de 4 romans forts pour adolescents, mais en attendant, pour donner suite à mes dernières chroniques d’albums fraichement parus, je ne peux résister à l’envie de vous parler d’Anton et les rabat-joie.
Qui est Anton? Mais vous le connaissez, mais oui! Anton et les filles, Anton est magicien, Anton et la feuille… Ce personnage d’Ole Könnecke aux allures de Charlie Browne cherche à attirer l’attention de ses amis par toutes sortes de petits exploits.
Et un rabat-joie, c’est quoi?
Quelqu’un qui casse ton fun. Un pas drôle qui oblige tout le monde à « tout faire comme il veut ». Anton aura-t-il raison des rabat-joie? Vous le saurez en lisant ce délicieux album.
J’ai rarement eu autant de succès à raconter un album à mon équipe adulte. Il faut dire qu’Ole Könnecke déploit des trésors d’ingéniosité dans sa mise en page, les expressions des personnages et surtout la prise de pouvoir de ses idées. Et la grande idée ici, c’est qu’Anton, qui n’arrive toujours pas à s’intégrer dans le groupe d’amis (il avait pourtant prévu le jus de pomme et les gâteaux pour les séduire), décide de faire le mort. Mais quelle idée géniale! Une idée qui nous replonge dans nos trois, quatre ans. Tout le monde a fait le mort quand il était petit. C’est très difficile. Faut retenir sa respiration, ne pas cligner des yeux, garder la bouche fermée, éviter de bouger même si une fourmi vous grimpe dessus.
Avec l’utilisation de si peu de moyen, une perspective habile marquée la simple ligne des brins d’herbe, le mouvement des personnages dont les actions se succèdent parfois dans la même page comme dans une bande dessinée, cet auteur prouve à quel point il est talentueux. Les enchaînements de situations amèneront Anton et tous ses amis à faire le mort. Greta, Nina, et Lukas. Il sont tous morts. Et ils sont si drôles allongés sur l’herbe avec leurs petite bouches qui sourient ou se crispent, leurs têtes qui se relèvent en disant : On ne peut pas jouer, on est morts.
Könnecke a du voyagé dans le cerveau d’un tout-petit pour toucher à ce point l’état d’esprit et la logique d’un enfant.
Et après…qu’est-ce qui se passe ? Ça nous est égal, on est morts!