Ce n’est pas une découverte, Gallimard jeunesse a une collection MUSIQUE plus que dynamique ! Et elle couvre largement tous les âges de 1 à 12 ans! Parmi les belles initiatives de ce secteur, il y a eu les imagiers sonores avec cet argument tellement évident aujourd’hui, celui du geste musical. Le bébé, dès qu’il en a la force, appuie sur une puce, et voici qu’un son se produit. Des sons de la nature, ceux des animaux mais aussi ceux de véritables instruments de musique. Or on sait combien le développement de l’oreille est important dans le développement du langage, et dans l’apprentissage des langues étrangères. De nombreuses études ont déjà démontré ces bienfaits. Désormais, l’apprentissage musical est accessible à tous. La collection évolue tranquillement et introduit maintenant des textures qui créent encore plus de liens entre le tout-petit et le livre, révélateur de sons: celui des
voix, celui des émotions et des bruits de l’action. Tout passe par les mots et le corps.
Dans cette évolution, on voit naître aussi la série autour du personnage de PACO. Paco et le Rock ou Paco et le Jazz permettent aux tout petits de se familiariser avec des styles musicaux, bien plus tôt qu’on ne le pensait. Pas de CD mais juste la puce sur laquelle on appuie pour écouter Duke Ellington ou Elvis. Elle est bien belle la vie musicale des petits d’aujourd’hui !
En grandissant, vient le temps d’écouter des histoires plus longues. Parmi les trésors de cette collection, nous avions Pierre et le loup magnifiquement illustré par Olivier Tallec. Vous pourrez cet automne redécouvrir L’histoire de Babar le petit éléphant, version originale (de Jean de Brunhoff, datant de 1931!) mise en musique par le compositeur Francis Poulenc. Attention, contrairement à Pierre et le loup, l’illustration musicale de Babar est celle des émotions. Chaque personnage n’est pas représenté par un instrument spécifique mais l’orchestre, qu’il soit à effectif réduit ou au grand complet, évoque l’ambiance, le rythme, les couleurs, les émotions et les sensations de l’histoire. Un travail orchestral exceptionnel auquel on doit donner accès aux enfants.
Puis vient l’âge des découvertes, disons, plus sociales, celles des vies d’autrui, ou de personnages qui ont vraiment existé. Parmi eux, des musiciens célèbres. Auparavant, la découverte des musiciens se réduisait aux grands classiques : Mozart, Chopin, Beethoven. Aujourd’hui, ce sont Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Nina Simone et Ray Charles que l’on peut aussi faire écouter aux enfants. Ce sont toutes des histoires magnifiques, celles d’enfants doués, aux destins uniques et souvent difficiles. Double avantage de ces livres-CD: on suit le texte en l’écoutant et l’illustration est autant visuelle que musicale. Je pense que mes années d’apprentissage de la lecture ont été très favorisées par ce genre d’outil. Mon petit 45 tours jouant La petite Sirène à la musique déchirante, me fascinait. J’ai usé les sillons jusqu’à rayer le disque. Pour les enfants d’aujourd’hui, le choix est immense. Pourquoi ne pas changer un peu nos habitudes de lecture et laisser faire la musique ?
