La dernière fois que vous avez entendu parler de Ruta Sepetys, c’était pour le Prix des libraires 2012 dont elle a été lauréate pour son roman Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre, roman poignant, interpellant et magnifique dont l’histoire se déroule à travers un pan de la grande histoire un peu oubliée : la déportation des peuples de Lituanie, d’Estonie et de Lettonie sous le régime de Staline. Récit bouleversant d’humanité qui faisait aussi l’éloge de la part de l’imaginaire pour nous sauver.
Avec Big-Easy, l’on retrouve cette même croyance en l’humain, cette envie de vivre et aller de l’avant malgré les embûches, malgré tous ceux qui vous freinent. Quelle auteure incroyable, quelle capacité à se renouveler !, me suis-je dit en refermant ce livre. Car cette fois, nous sommes loin de la guerre. C’est un autre type de conflit qui se joue dans ce sud américain des années 50.
À la Nouvelle-Orléans, dite Big-Easy, règnent la mafia et sa brutalité, la ségrégation, l’opposition des classes sociales, la pauvreté et la prostitution. Du haut de ses dix-sept ans, Josie Moraine mène une vie qu’elle ne veut pas. Elle le sait depuis toute petite. Depuis le jour où sa mère est arrivée à la maison close de Willie pour y trouver du travail. Fille d’une prostituée (sa mère totalement négligente la dépouillera de ses pauvres économies), « élevée » par Willie, femme au grand coeur dans cette maison close du Quartier français à la lucidité consternante, Josie sait que son destin se jouera ailleurs. Avec son indépendance d’esprit, elle rêve d’aller à l’université. Nourrie de littérature (elle travaille dans une librairie), elle ne s’enferme pas dans un rêve. Au contraire, elle affronte la réalité de la vie avec le plus grand courage à travers cette faune aux facettes étonnantes. Les gens qui l’aiment l’aideront à poursuivre sa vie et à la protéger du « mauvais sort ».
À la fois polar et roman intimiste, Big-Easy offre au lecteur le bonheur de rencontrer des personnages hauts en couleur et attachants, d’entendre du jazz autant que la musique qui s’élève du piano de Patrick, le meilleur ami de Josie, de rouler sur une moto à vive allure à travers les bayous, de vivre une vie de libraire passionné, de côtoyer à la fois la haute société et la mafia, les deux pouvant se retrouver au même moment dans la maison close de Willie !
« Les grandes décisions façonnent notre destinée « , Charles Dickens.
À lire absolument ! Big-Easy, collection Scripto, Gallimard jeunesse
Sortie en librairies la semaine du 18 novembre.