Catharina, Bretzel, Bruno et Cie

Valckx Catharina © Floor Mommersteeg« En toute discrétion, loin de toute médiatisation, Catharina Valckx construit, livre après livre, l’une des œuvres les plus importantes de la littérature pour la jeunesse d’aujourd’hui. Ce qui est unique chez elle, c’est le ton (…). L’univers imaginaire de Catharina Valckx repose avant tout sur une langue qui porte – de manière finalement assez inédite dans les albums narratifs – quasiment à elle seule le récit. Surtout, une langue qui tisse un humour subtil, mêlé de bienveillance et de tendresse… » (Sophie Van Der Linden)
Comme cela est bien dit! Et comme cela explique bien la raison pour laquelle les enfants aiment les histoires de Catharina Valckx. Et nous aussi, conteur adulte, qui avons tant de plaisir à y mettre le ton.
Lorsqu’elle est venue il y a quelques années au Salon du livre de Montréal, nous avons pu constater à quel point les enfants vivent les aventures de Billy, de Lisette ou de Totoche d’abord pE123788ar les mots du texte. Il y a quelque chose de l’ordre du théâtre, du jeu de rôle enfantin  dans les histoires. Prenez le dernier de la série des Billy, Billy et le gros dur, l’aventure est déclenchée par un dialogue entre Billy et son père. Au moment où je le lis, j’ai moi-même six ans, et je suis déguisée en cow-boy, mon grand frère aussi, et avec nos voix de cow-boy on discute du bandit qu’il va falloir chasser. C’est ça, l’univers de Catharina Valckx, l’art de faire des petits instants de la vie le début d’une grande histoire. Et à six ou sept ans, quand on joue, on est très sérieux. Après, il y a bien sûr sa façon de représenter l’histoire qui est bien à elle. Minimaliste, expressif dans le langage corporel des personnages, caricatural mais tendre, humoristique et astucieux par les cadrages qui accompagnent parfaitement l’action, le dessin de Catharina est un dessin dans lequeldles enfants se reconnaissent tout aussi bien que dans les dialogues. En passant, rassurez-vous, Bretzel le méchant sera chassé et tout le monde dégustera ses noisettes grillées!
Pas étonnant alE147058.gifors qu’elle ait eu envie d’écrire des textes qui soient plus purement du théâtre. Ainsi Les chaussures sont parties pour le week-end est un recueil de trois courtes pièces que les enfants peuvent s’approprier très facilement (à partir de 7 ans). On y retrouve son humour absurde, le rythme et la dynamique des albums. Catharina prend soin d’indiquer ou suggérer objets, décors ou mises en scène très simples, à la portée de tous. Mon coup de coeur s’est porté sur Le magasin de M. Pok, pièce à 4 personnages. J’adore la surprise du diplodocus, (le dernier dinosaure vivant du vendeur!) qu’un vieux monsieur vient acheter et qui n’est autre qu’un enfant végétarien qui passe sont temps à chanter. Finalement, le vieux monsieur achètera une limace qui parle anglais. Les surprises cachées dans les dialogues feront hurler de rire les enfants, et les grands. J’encourage vivement les enseignants à pratiquer la  lecture de théâtre à voix haute avec les enfants. Cela force la communication orale et permet à certains enfants de prendre une place plus importante.
Enfin, et décidément, cette auteure nous réserve des surprises, Catharina Valckx a prêté ses textes à un autre illustrateur qu’elle-même, en la personne de Nicolas Hubesch. BruE150885no, quelques jours de ma vie très intéressante (à paraître le 18 janvier au Québec) est un album regroupant 6 histoires, une histoire par jour (Un jour bizarre, Un jour de pluie, un jour presque parfait…). Peut-être que le 7e jour on relit tout ou on se repose ?! Dans un style entre bande dessinée et album, l’illustrateur accompagne des histoires de rencontres, de partage et d’amitié adorables en offrant un contexte visuel très contemporain aux personnages hybrides. C’est plein d’action et d’humour! Chaque histoire est un petit clin d’oeil à la vie. Lisez Bruno et vous verrez que l’année 2016 ne démarre pas si mal !
Bonne année à tous !
Site de Catharina Valckx

Les livres de Catharina Valckx sur le site de LIVRES OUVERTS