Catherine Dolto en spectacle à Montréal

Le docteur Catherine Dolto est reconnue, entre autres, pour sa filiation avec Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste française, et pour sa collection « Mine de rien ». La collection comporte aujourd’hui plus de 60 titres. Elle constitue un recueil de situations qui permet d’apporter des réponses aux questions que posent les enfants sur des thèmes comme la famille, vivre ensemble ou le corps et la santé.

 

 

À l’occasion de sa venue à Montréal et de son spectacle La Conférence présentée au théâtre Outremont les 2, 3 et 4 mars, nous avons posé quelques questions à Catherine Dolto.

 

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur ce spectacle Emma la clown, Catherine Dolto : La conférence. De quoi s’agit-il, comment cette idée est-elle née ?

 

Ce spectacle est né de ma rencontre avec Emma la clown qui a été provoquée par une programmatrice de théâtre à la suite d’un petit livre que j’ai fait sur les clowns à l’hôpital et qui s’appelle Rire Guérir. Elle a eu l’idée de me demander de faire une vraie conférence mais en me proposant d’être interrompue par un clown : j’ai bien sûr adoré l’idée. Mais Emma et moi n’avons pas eu le temps de nous rencontrer pour préparer la soirée, nous nous sommes donc retrouvées à 13 heures dans une gare de Bretagne et nous avons préparé un rapide canevas à partir duquel nous avons improvisé notre premier spectacle : La Conférence. Cela fait maintenant 12 ans et depuis, bien sûr, le spectacle a évolué et il s’est enrichi. Tout cela n’aurait pas été possible si Meriem Menant, alias Emma la clown, et moi-même n’avions pas fait la même école de théâtre, mais à 30 années de distance. L’école internationale de Jacques Lecoq était une grande école d’improvisation et cela nous a beaucoup aidé.

 

À qui ce spectacle s’adresse-t-il ?

 

Le spectacle La Conférence s’adresse aux adultes ou aux grands enfants capables de jouer avec les mots déjà, je dirais donc pas avant 11 ou 12 ans.

 

Peut-on rapprocher votre démarche dans ce spectacle de celle qui est la vôtre quand vous faites des livres pour enfants : expliquer, vulgariser, dédramatiser, etc…

 

 

Le travail théâtral que je fais avec Emma est pour moi du même ordre que ce que je fais dans mes petits livres, dans l’enseignement. La transmission des connaissances est pour moi une chose essentielle, car je pense qu’il faut partager les savoirs pour qu’ils profitent à tous et pour qu’ils soient enrichis par la pensée des autres. Cette mise à la disposition de tout un chacun des connaissances acquises est une des choses qui donnent sens à ma vie. Le théâtre et le rire sont des outils de transmission extraordinaires. Ils ouvrent les cœurs, on apprend en riant et en se laissant émouvoir. Dans La Conférence, nous parlons des humains dans tous leurs états et dans tous les moments de leur vie, en mettant l’accent sur l’importance de l’entrée dans la vie et c’est pour ça qu’on y parle beaucoup de vie prénatale, de naissance et de date.  On y parle de souffrance, de guérison, et donc d’espoir. J’ai toujours pensé que le rire était un des cadeaux de la vie et que l’on pouvait faire des choses sérieuses en riant, se prendre au sérieux ne prouve pas qu’on le soit.

 

Faites vite, il ne vous reste que quelques jours pour vous procurer des billets pour La conférence.

 

 

 

Laisser un commentaire