J’ai découvert Claude K. Dubois à travers un petit album que l’on avait offert à l’un de mes fils, Taïh. Nous l’avons lu et relu maintes fois car cette histoire de dispute entre deux frères lui parlait plus que tout. Nous étions aussi tous deux sensibles aux illustrations de Claude K. Dubois qui traduisaient tour à tour les émotions du garçon. Et je me disais : même dans la colère, il y a quelque chose de doux. Et effectivement en plongeant dans son univers, il y a beaucoup de douceur, de tendresse et de rondeur : dans la courbe des corps, dans les gestes caressants, au creux des couvertures sur des lits bien moelleux, dans les arbres qui se plient, dans le vent qui caresse les pages. « Même le silence est doux ». Et même la peur est douce dans les bras de la vieille tante Louisa.
Si l’auteure s’est emparée des textes d’Alain Serres (Puni Cagibi), de Rascal (Petit lapin rouge), Émile Jadoul (Ça sent bon la maman) ou Susie Morgenstern (Supermoyen, Tu veux être ma copine?), elle a aussi prêté sa plume à Stibane et plus récemment à Pélagie. On compte aussi des albums entièrement « made in » Claude K.Dubois tel Tombé !, une histoire de bobos et de copains, racontée avec beaucoup d’humour et la justesse d’une personne connaissant parfaitement les émotions des tout petits.
Souvent, ses propres albums ont une veine plus sociale et très personnelle. Je pense à Akim court, ou Une histoire à deux. Cependant, c’est dans sa précieuse connivence avec Carl Norac que Claude K. Dubois s’est le plus largement exprimée. Notamment autour du personnage de Lola, petite hamster tour à tour adorable, grognon, aimable ou boudeuse. Dans Boîtes à bonheurs, Lola explore les joies de la vie qu’elle classe avec soin en mesurant la hauteur du bonheur qu’elle ressent à la vue de ses coquillages, de la carte postale de Simon, ou d’un petit caillou. Elle fait le tri de souvenirs et de rêves inaccessibles, et tente de démêler le sentiment d’être heureuse avec celui d’avoir du bonheur. Pas si simple ! Par contre, Lola sait, et cela depuis le début de son existence, qu’elle possède une chose essentielle : l’amour. Elle a de la chance de connaître ce bonheur précieux, et l’on sent qu’elle le sait grâce à son petit corps qui vibre de joie.
Claude K. Dubois n’est encore jamais venue au Québec. Nous sommes vraiment ravis de l’accueillir à l’occasion du salon international du livre de Québec.
Vous trouverez dans ce lien, le calendrier des rencontres publiques auxquelles vous pouvez participer gratuitement:
RENCONTRER CLAUDE K. DUBOIS à Montréal ou à Québec
« C’est vers l’intérieur que va le chemin mystérieux! (Novalis)