Cruschiform ? Qui est derrière?

cruschiformIl y a certains albums sans histoire qui en racontent beaucoup. Ceux de Marie-Laure Cruschiform aiment le jeu des regards et le jeu de la manipulation. C’est comme cela qu’ils se révèlent aux lecteurs.
En brouillant les pistes sans indiquer son propre nom mais un nom reflétant sa conception graphique (Cruschiform), cette créatrice pose réellement la question de l’illustration versus le graphisme. En jouant avec les formes,  en créant des ouvrages qui deviennent de véritables expositions de papiers colorées et vivants, elle nous amène à sortir des sentiers battus. Chaque nouvelle lecture visuelle est différente comme chaque fois que l’on regarde un tableau et que l’on y découvre un détail. Son premier album chez Giboulées (Ré-créatures) était prometteur. Elle y invitait les enfants à voir et surtout à jouer avec les infinies possibilités de la juxtaposition des formes dans un concept proche du cadavre exquis.

a toute vitesseDans À toute vitesse, elle met son art graphique au service d’une idée documentaire sur un sujet que les enfants aiment beaucoup, la vitesse. Tu vas vite! Et moi je vais plus vite, encore! Oh ! Il va trop vite ce vélo! Oh lala il roule lentement ce camion!
Et au fait, les étoiles filantes, ça fait combien de kilomètres/heure ? Et les papillons?
Tout de bleu nocturne, de jaune et d’orange rougeoyant, c’est fou comme ce livre soulève mille questions! Les comparaisons surprennent, l’association des motifs tout autant. Avec cet album, Cruschiform a traversé l’Amérique et le voilà traduit et primé!
Dernièrement, elle a publié un album somptueux, Trompe-l’oeil, exactement comme son nom l’indique. Beauté des formes et des lignes, soin des découpages, trouées dans les pages, les insectes y exposent leur grande beauté et jouent à cache-cache avec nous.

Notre chance?
1. Cette créatrice est souvent à Montréal et peut être disponible pour des rencontres.
2. On peut explorer son blogue qui en dit long sur son dynamisme et l’étendue de sa création au-delà de la littérature jeunesse.
3. Elle sera avec nous lors des évènements de la rentrée littéraire, que ce soit à Québec ou à Montréal. Et nous lui poserons la question: graphiste ou illustratrice?

Quelque soit la réponse, ses albums sont inspirants et donnent de l’élan créatif aux lecteurs les plus « terre à terre ». Ils ont aussi la grande qualité de ne pas être dépourvus d’un certain humour….