Derrière Irma, Lisette, Totoche, Billy et tous leurs amis, il y a Catharina. Elle s’amuse à leur faire dire des choses adorables au cours des aventures les plus extraordinaires qui ressemblent à celles que n’importe quel enfant s’invente : découvrir où vivent les indiens, devenir un vrai gangster, faire le portemanteau pour ne plus être tout seul, s’occuper de son ami poisson rouge qui s’ennuie, trouver la deuxième chaussette verte d’une paire…
Les petits héros de Catharina sont toujours en bonne compagnie. Les amis, c’est important. Ils sont bienveillants et leur point de vue sur les désirs ou les problèmes vécus peut changer bien des choses ! Mais tous ensemble, ils passent à l’action. Cela leur permet de ne pas s’apitoyer sur des émotions que Catharina prend au sérieux, mais qu’elle fait vite évoluer vers quelque chose de positif. Et à travers ces expériences vécues, tous deviennent heureux.
Elle a l’art d’aimer ses personnages, Catharina Valckx. L’art de mettre en valeur leur tempérament, avec un humour dosé juste à point pour rire (le plus souvent sourire) de soi sans jamais se moquer, des illustrations qui vont à l’essentiel avec de tout-petits détails qui donnent le ton. Une sensibilité bien à elle, savant dosage de deux cultures qui l’ont nourrie, française et hollandaise. Et c’est peut-être aussi pour cela qu’elle aime le mélange des genres. Jean-Claude le ver de terre est l’ami de Billy le hamster, Coco Dubuffet la fourmi celle de Dr Fred l’éléphant et Mérédith la coccinelle celle de Totoche la souris. Des albums aux romans, on les retrouvent. Ils se disputent, ils se réconcilient, mais ils trouvent que la vie est très belle, surtout lorsqu’ils finissent la journée en mangeant des noisettes grillées sur le feu de bois. Chaque aventure renouvelle l’idée de l’amitié avec bonheur.
Stand Gallimard: Découvrir tous les évènements jeunesse au salon du livre