Comme la lune tourne autour du soleil, plusieurs albums tournent autour de la lune. La lune c’est le rêve, le symbole de la maternité, la lune est rassurante non loin de la terre. Ces quatre nouveautés jouent avec l’astre à des prétextes poétiques, scientifiques ou fantaisistes. Ils sont très différents les uns des autres dans leurs approches, et sont une bonne raison de raconter aux enfants de la jeune génération n’ont pas vécu le moment historique de 1969: « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité ».
Dans un style proche de Chris Van Allsburg, En avion vers la lune de Peter McCarty, est une jolie et douce introduction au rêve, mais surtout à l’envie de voler vers la lune. Voir un avion passer dans le ciel et se demander où il va, se représenter l’espace, les sensations et …revenir.
Pour répondre plus scientifiquement aux interrogations des enfants sur l’exploit de juillet 1969, Pénélope Jossen a choisi de décrire avec une grande simplicité (mais tellement d’efficacité) ce moment historique dans Comment nous sommes allés sur la Lune. Racontée par Neil, Buzz et Michael, chaque étape est décrite dans la plus grande simplicité, que ce soit dans le texte ou les illustrations. Un livre plus efficace que bien des ouvrages documentaires ! Lien pour revoir ce moment inoubliable: 20 juillet 1969, 1er pas sur la lune
Papa sur la Lune d’Adrien Albert est une métaphore dans laquelle la Lune représente l’espace fantasque où Mona rencontre son père. « Mona a maintenant l’habitude de faire le voyage seule. » Entre BD et manga, Adrien Albert joue dans les couleurs vives et claires. L’action est pétillante et joyeuse. Il y a beaucoup d’amour dans cet aller-retour entre la terre et la lune, entre les deux parents. Famille séparée, ou tout simplement un papa qui doit travailler loin de la maison, vous interpréterez à votre guise cette histoire menée tambour battant.
Terminons notre virée cosmique avec ce bel album poétique de Carl Norac, illustré par Emmanuelle Eeckhout, Le Noir Quart d’heure. Créé dans le souvenir de son enfance, au pays des corons, là où tout est noir charbon, cet album raconte l’instant de l’histoire: « Le noir quart d’heure, c’est Maman et moi, tout éteint. Elle raconte, je raconte. C’est notre histoire ».Un moment d’intimité à l’heure où les mineurs remontent de la mine. Le sommeil s’empare de la petite fille qui s’endort bercée par l’amour de sa mère: « Tu es mon amour depuis que la lune est lune. »
Joli point commun entre ces albums: l’utilisation marquée des couleurs. Le noir ou le bleu nuit illustrent l’espace, le ciel, le cosmos, mais aussi la mine de charbon.Le blanc est la couleur de la Lune, la combinaison des cosmonautes, celle de l’Avion qui s’envole ou de l’ours polaire.
Les rêves n’attendent pas les aiguilles des horloges. Il (le père) m’embrasse et je file sur le museau de la Grande Ourse. Carl Norac
– En avion vers la lune de Peter McCarty, ed. Naïve
– Comment nous sommes allés sur la Lune, Pénélope Jossen, ed. l’école des loisirs
– Papa sur la Lune d’Adrien Albert, ed. l’école des loisirs
– Le Noir Quart d’heure, Carl Norac et Emmanuelle Eeckhout, ed. Pastel, l’école des loisirs