Des émotions de la petite histoire à celles de la grande histoire

Lulu et la Grande GuerrePour la première fois au Québec, nous accueillerons Fabian Grégoire, un créateur qui écrit et illustre un peu en dehors des modes. Dans ses albums, pas de fées, ni de princes, pas de monde fantastique ni d’univers extra-terrestre, mais la vie d’hommes et de femmes qui ont marqué notre histoire par des découvertes, des inventions, des explorations…Parfois aussi, tout simplement, L,auteur relate l’expérience d’enfants qui s’émerveillent devant un savoir faire oublié et en comprennent son importance. Il évoque aussi ceux qui subissent les grands bouleversements politiques. Voilà ce qui passionne ce créateur.
Fabian Grégoire sera parmi nous à la rentrée littéraire (uniquement à Montréal) puis s’envolera vers l’Ouest, invité au Wordfest de Calgary pour rejoindre ensuite le Writers’ festival de Vancouver. Qui sait…Un album sur le train qui a fait le Canada verra-t-il le jour dans quelques temps?

phare de l'oubliNi tout à fait albums ni tout à fait documentaires, ses livres appartiennent à un genre bien spécifique, le docu-fiction. Certains parlent aussi de documentaires narratifs. C’est un genre qui a beaucoup d’atouts : il conserve la puissance de l’image (importante à la compréhension), il aborde des sujets historiques, scientifiques ou sociaux sous l’angle anecdotique de la vie des enfants (donc le phénomène d’attachement et de transfert au héros fonctionne bien) et enfin, il s’adresse à des jeunes entre 8 et 12 ans ( il va ainsi chercher des lecteurs qui aiment le livre documentaire ou ceux qui se plongent encore difficilement dans les romans de fiction).
Je peux en témoigner personnellement, cela a merveilleusement fonctionné avec l’un de mes enfants dont le peu d’entrain à lire me décourageait. C’est grâce à l’un de ces docu-fictions dont la collection Archimède (l’école des loisirs) a le secret que nous avons pu souvent allier lecture et recherches en sciences, en histoire, en univers social.
enfants de la mine_0002Ces livres se lisent comme des albums. On peut en faire la lecture à voix haute devant la classe ou les laisser à portée des jeunes pour la lecture individuelle. Étant donné qu’il s’agit souvent de sujets spécifiques, il y a un vocabulaire qui élargit et enrichit les enfants. Ce sont des livres à partager car ils amènent les enfants à se poser des beaucoup de questions. Les enfants de la mine, reste un classique du genre. Abordant la dureté de la vie des enfants travaillant dans les mines de charbon au XIX è siècle, Fabian Grégoire, nous ouvre sur tout un pan de notre histoire, celle de l’évolution industrielle et technologique au prix de la vie des hommes. Ils nous sensibilisent  sur les droits des enfants.
À noter : tous les docu-fictions de la collection Archimède possèdent des pages purement documentaires, souvent enrichies de photos ou d’archives. Cela nous permet d’éclairer les enfants, de nous en apprendre plus.

Enfin, il faut admirer le travail extraordinaire de « reporter » de Fabian Grégoire. Pour accompagner en illustrations ce genre d’histoires, cela nécessite une recherche importante, des tonnes de croquis qui aboutiront à des illustrations devant traduire à la fois la réalité sociale ou historique et les émotions des enfants face aux évènements. Couleurs, lumières, attitudes, détails, paysages, objets, architectures, tout contribue à plonger les enfants d’aujourd’hui dans la réalité des émotions des enfants d’hier.

Vous trouverez des pistes pédagogiques sur le site ecoledesmax