En 1994 paraissaient Le passeur, de Lois Lowry et Petite de Geneviève Brisac (qui se glissera en 2005 dans la collection Medium de l’école des loisirs); en 1997, arrivait en librairie, discrètement, la première édition d’Harry Potter.
Pourquoi évoquer tous ces titres alors que je viens vous parler d’Endgame, 2014 ?
Simplement parce qu’il me semble qu’on ne peut évoquer l’évènement Endgame sans regarder le chemin parcouru par la littérature jeunesse pour adolescents. Et au regard des titres évoqués plus hauts, il y a effectivement beaucoup à dire… Souvenons-nous : dans les années d’après guerre, les ados lisaient des romans pour adultes. Puis l’affirmation de la jeunesse, ses besoins, son évolution dans une société contemporaine, incita les éditeurs à publier des textes lui faisant écho, des romans dans lesquels elle retrouvait ses préoccupations, dans lesquels elle pouvait « étaler » ses états-d’âme, affirmer ses préoccupations. Les anglo-saxons ont été très forts dans ce domaine si l’on pense à Judy Blume, Robert Cormier, Anne Fine et Lois Lowry. En France, Gallimard tentait d’adapter des livres pour adultes dans des collections au « look » jeunesse puis, comme l’école des loisirs, a suivi le courant d’une vague de romans miroirs. Ceux de Geneviève Brisac, Agnès Desarthe, Marie Desplechin…Beaucoup de voix féminines ont pris la parole. Le format poche permet de voir augmenter sérieusement la vente des romans pour ados. Nous sommes dans les annnées 80. Arriva alors la bombe Harry Potter. Avec Harry Potter, le fond et la forme se renouvellent. Les adultes se sont mis à lire les romans que lisaient leurs ados. On voit s’opérer esthétiquement des changements vers le grand format et surtout, les lecteurs font une plongée dans les mondes d’Héroic Fantasy. Besoin d’évasion, de liberté, de repenser le monde, de tuer les méchants, de se laisser aller dans l’imaginaire ? Sans doute un peu tout cela.
La nouvelle vague « young adults » côtoie désormais les romans intimistes mais les frontières de tous ces genres ne sont pas si simples. Certains auteurs comme Jean-Claude Mourlevat ou Timothée de Fombelle nous entrainent à la fois dans l’intime, l’émotion à travers la grande aventure fantastique. Et puis si l’on veut absolument définir les âges et les genres, il faudrait définir quand commence et finit l’adolescence ? Ajoutez à cela l’effet des nouveaux médias (je ne parle pas du cinéma qui joue depuis longtemps son rôle aux côtés des romans)…Et l’on assiste aujourd’hui à des lancements mondiaux poussant sur le web une communauté de lecteurs à réagir, jeunes et des adultes qui cherchent de nouvelles aventures, de nouveaux frissons.
Voilà, j’ai pris un peu de temps mais c’est comme cela que je souhaitais arriver à Endgame qui a aussi son histoire, ancrée dans l’enfance. James Frey reste habité par un vieux rêve : celui de rejouer à cette chasse au trésor découverte dans le livre Maskarade qu’on lui avait offert, enfant. Ici, la chasse au trésor s’est transformée en une quête réelle et, aux côtés des héros du livre qui sauvent leurs vies, le lecteur est invité à y prendre part. Si l’appât du gain est là, le roman n’en est pas moins bon et rempli de suspense. Cela nous dépasse un peu ? C’est vrai…Il y aura un film bientôt ? Tant mieux. Je suis certaine que les lecteurs de 15 ans vont mordre au phénomène et se prendre au jeu de la découverte. C’est plus subtil que Hunger Games, l’intrigue y est plus complexe et l’attachement aux héros, véritable. Et surtout il reste la LIBERTÉ : celle de jouer ou ne pas jouer, celle de vivre l’histoire et lire les novellas qui paraitont entre temps, ou pas, celle de découvrir les civilisations d’où sont issus les 12 héros de l’histoire, celle de s’intéresser à ce qui attire nos adolescents et les jeunes adultes…que nous sommes encore?
Ce qui m’intéresse est l’aller-retour constant entre le réel et l’imaginaire. Dans l’imaginaire, on suit des personnages qui se battent pour leur survie. Endgame est un grand livre d’aventures. Dans la réalité, le lecteur peut se fraye un chemin et relève le défi de trouver la clef du trésor.
Pour participer à la chasse au trésor, référez-vous aux règles sur : http://www.endgamerules.com/
Malheureusement, pour la version des règles au Canada, pas de version français; l’accès se fait en anglais par le lien AMERICA
.