Harris Burdick et ses mystères

harris burdick_0002En 1985, l’école des loisirs publiait Les Mystères de Harris Burdick, un album étonnant comportant quatorze illustrations accompagnées d’un titre et d’un sous-titre. Cet album, comme tous les albums de ce créateur allait alimenter le mystère autour de Chris Van Allsburg dont les illustrations à la fois oniriques (et pourtant réalistes) en noir et blanc la plupart du temps entrainent le lecteur dans une atmosphère particulière qui ne ressemble à aucune autre. Suite à l’édition de l’album qui déjà stimulait beaucoup l’imaginaire des jeunes, l’école des loisirs a publié un portfolio reprenant les quatorze illustrations des mystères + une autre, Échec à Venise, cette fois-ci, elle était allée trop loin. Comme les autres illustrations, elle prend le pouvoir sur notre imaginaire et l’on ne peut s’empêcher d’entrer dans une histoire. La découverte de ce quinzième dessin rendait encore plus troublante l’Affaire Harris Burdick.
Mise en page 1Aujourd’hui, dans Les chroniques de Harris Burdick, ce sont d’autres auteurs qui s’emparent du mystère Harris Burdick, créé par Van Allsburg lui-même, mystère entretenu dès le début par la disparition  du soi-disant créateur génial, Harris Burdick, dont les enfants s’étaient laissés aller à écrire des centaines d’histoires imaginées à partir des illustrations. À leur tour, donc,  Stephen King, Lois Lowry, Louis Sachar et d’autres ont pris la plume et imprègnent l’univers de Chris Van Allsburg de leurs propres visions.

La magie des albums de Chris Van Allsburg, de tous les albums, est telle que l’on peut les proposer autant à des jeunes du 1er cycle qu’au secondaire. Intriguants, fascinants, ébouissants, merveilleux, mystérieux, extraordinaires, certaines histoires ont amené des cinéastes à les adapter pour le grand écran avec succès que l’on pense à Jumanji ou Boréal-Express.

Pour en savoir plus, la revue LE POLLEN dans son numéro3-4 a consacré un dossier entier à Chris Van Allsburg. En passant, saluons le travail formidable effectué par cette petite équipe !