Halloween – Ce jour de l’année où l’imagination et la créativité des enfants (et souvent celle des parents…) s’exprime aux yeux de tous à l’école ou dans la rue. Les héros de la littérature jeunesse deviennent alors une source d’inspiration fantastique.
La baguette magique et le chapeau de Harry Potter, le costume tout blanc et tout poilu de Max et les maximonstres ou encore les grandes oreilles du Bon Gros Géant sont autant d’attributs ou d’accessoires visibles qui permettent aussi aux enfants de s’approprier la vie romanesque et farfelue de ceux qu’ils aiment. Heureusement, quand on aime lire, on n’attend pas le 31 octobre pour stimuler notre imagination. Chaque fois que les enfants ouvrent un livre, qu’ils le fassent en classe avec les amis, le soir dans leur lit avec la voix de ceux qu’ils aiment ou que les plus petits s’offrent un moment pour feuilleter un album et regarder les images, la magie opère.
Les catalogues des éditeurs que nous diffusons regorgent de livres qui font réfléchir, rire, peur, bref qui nous donnent envie de lire, toujours plus.
Ce blogue, que nous recommençons à alimenter aujourd’hui, poursuit sa mission : celle de vous informer sur nos nouveautés, de vous présenter nos auteurs, de vous donner envie de lire, tout simplement.
Les bons livres font des lecteurs heureux donc des enfants heureux.
Que la fête commence !
Équipe Gallimard Ltée jeunesse
*Harry Potter et l’enfant maudit, J.K Rowling, éd.Gallimard, 2016 (et tous les autres !)
Max et les maximonstres, M.Sendak, éd.L’École des loisirs, 1973
Le Bon Gros Géant, R.Dahl, éd.Gallimard jeunesse, 1984