Héros des temps modernes

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)
Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Les héros des romans d’aventure contemporains ont des vestes de cuir, des corps tatoués et des motos pour les mener vers leurs destinées. Ce sont des chevaliers modernes. Pas d’écuries qui sentent le crotin  de cheval mais l’odeur des pots d’échapement et la poussière des déserts.
On entre dans la lecture de Stone Rider de David Hofmeyr brutalement, sèchement, dès la première ligne. Il y a de la rage  dans cette écriture traduisant l’action immédiate qui happe le lecteur. Et nous voici sur les traces d’Adam Stone.
Règlement de comptes, défis à relever, combats pour une vie meilleure, prises de risques énormes et histoire d’amour, ce roman a tout pour plaire aux amateurs de films d’action. Vous aurez votre petite poussée d’adrénaline comme devant le moment brûlant du meilleur western avec en plus, ce quelque chose de futuriste. Cette dystopie intéresse déjà bien sûr quelques producteurs d’Hollywood.
Le temps s’égrène au fil des chapitres (Samedi 2 7h01 /-24 heures…) et rend le récit haletant. Vous découvrirez des espaces et des peuples inconnus très bien imaginés par l’auteur dont je salue l’efficacité.
Le premier volume fulgurant d’une dystopie exceptionnelle.

STONE RIDER, David Hofmeyr, Gallimard jeunesse, ISBN 9782070666751