Quel bonheur de retrouver le personnage de Marcel et son petit chandail jacquart dans ce nouvel album Les histoires de Marcel ! Et quel bonheur d’avoir en mains un livre de partage, et surtout un livre hommage à l’imaginaire comme souvent le sont les albums d’Anthony Browne.
La première page met « en appétit », invitant le lecteur à suivre Marcel qui entre dans une aventure E X T R A O R D I N A I R E, un mot dont on pourra certainement faire remarquer aux enfants la construction. Quelle est cette porte qu’il franchit dont l’horizon inondé d’un blanc éblouissant nous aspire ? Celle de la bibliothèque? De l’école ? De la maison d’un mage? Qui sait…Suivons-le dans l’aventure.
Le bonheur des livres d’Anthony Browne, entre autres, est qu’ils s’adressent à un très large public. On peut entrer dans l’aventure sans savoir lire, tout simplement en découvrant à chaque page une fabuleuse illustration au coeur de laquelle Marcel est un héros. Certaines scènes nous semblent familières, contenant des éléments inscrits dans notre imaginaire collectif : pirates, île déserte… Alors, pour le simple plaisir de l’oeil, jouons le jeu au fil des pages. Nous observons Marcel sur le sable devant un arbre au tronc-livres, puis Marcel caché dans un tonneau sur un bateau, Marcel au Moyen-Âge dont les épées sont des crayons et l’abbatiale faite en murs de livres, Marcel tombant voluptueusement entre les murs d’une bibliothèque…Un véritable régal pour les yeux.
Pour l’enfant qui aura la chance qu’on lui lise chaque texte accompagnant l’illustration ou qui est en âge de lire lui-même, le plaisir sera multiplié puisque chaque histoire est une proposition à voyager au-delà de l’image. Chacune se terminant par une question. Pour y répondre, l’auteur nous invite joliment à prendre la parole ou à écrire ou encore à y penser dans notre tête.
Arrivé au bout du voyage proposé par Marcel, à la onzième page, nous le retrouvons tenant dans ses bras 10 livres sur les tranches desquels nous pouvons lire les titres suivants : Robinson Crusoë, L’Île au trésorl Robin des Bois, Peter Pan….Des compagnons qui ne quitteront jamais Marcel comme ceux que chacun rencontrera dans sa vie de lecteur.
Et nous, si nous proposions aux jeunes, à la manière d’Anthony Browne, d’écrire un court texte donnant quelques indices et s’achevant par une question, histoire de faire découvrir à nos amis un conte ou une aventure qui leur tient à coeur.
Les éditions Kaléidoscope fêtent leurs 25 ans ! Ce livre est l’un des merveilleux cadeaux d’anniversaire qu’ils nous font.