i@mamie

i@mamieEn guise d’article sur le dernier roman de Susie Morgenstern, j’avais plutôt envie de partager avec vous une lettre que je lui enverrais…
« Chère Susie,
Cela fait des années que je vous lis avec bonheur. En arrivant au Québec dans mes premières années de déléguée pédagogique, j’ai eu le bonheur de défendre vos romans Mouche, entre autres Joker, magnifique histoire de relation et de pédagogie invisible un professeur et sa classe, mais aussi La liste de fournitures, L’autographe, et plus tard Supermoyen, ou Tu veux être mon amie?, joliment illustré par Claude K. Dubois. Pour les plus grands, on connait La sixième (qui malheureusement fonctionne moins bien qu’en France car la sixième est la dernière année du primaire), mais au Québec, on ADORE Lettres d’amour de 0 à 10. Je ne cesse de le conseiller à des profs. Et pour  plus grands encore, Cette Orpheline dans un arbre est restée dans ma mémoire comme si je l’avais lu hier. Impossible de tous les nommer.
Chère Susie, vous parlez toujours avec votre coeur et vos personnages agissent de la même façon. C’est pourquoi il y a dans vos histoires ce mélange de réflexion, d’humour et de tendresse et beaucoup d’amour porté aux protagonistes. Dans i@Mamie, le lecteur est « pris en sandwich » entre deux personnages principaux. Sam peut être vu comme le héros traditionnel, celui qui doit avancer dans sa vie, suivre son chemin malgré les obstacles, les peines et les choix. Il est celui auquel s’attacheront les ados. Ils compatiront dans son apprentissage de la littérature et son sevrage du web. Martha, sa grand-mère, est l’héroïne  à contre-courant. Une grand-mère au coeur d’un roman pour ados, il fallait le faire! Et il faut de l’expérience et de l’habileté pour nous amener à rire sans se moquer, pour prendre au sérieux les désirs de chacun sans prendre parti, pour se laisser surprendre par d’autres personnages qui viennent étoffer le récit (je pense à Mona) et accepter le happy-end un peu américain. Que c’est bon, de temps en temps, un roman pour ados qui donne le sourire ou  nous fait carrément rire (je pense à cette fameuse scène entre Sam et sa grand-mère cachée …quelque part). Merci, Susie, de vous préoccuper de chacune et chacun, pour les amener un peu plus loin tout en leur permettant de tisser des liens avec les autres. Merci aussi de montrer que beaucoup de choses sont réparables dans la vie, avec de la patience, du temps et une ouverture d’esprit. Les fragilités deviennent parfois de grandes forces.
Et vive les claviers …de pianos et d’ordinateurs! »

Marie B.

i@Mamie, Susie Morgenstern, l’école des loisirs, isbn 9782211223164