Tony Ross, le génial illustrateur de La petite Princesse, de Au loup ! ou de La Promesse, a choisi de jouer l’attente de Noël en 24 moments inoubliables, 24 contes avant Noël. En réalité, son voeu le plus cher, est de réussir à provoquer dans les familles l’envie de renouer avec une tradition toute simple, celle de l’histoire pendant les 24 soirs qui précèdent Noël. 24 petits moments à partager pour que l’attente devienne magique, pour se tenir chaud, pour prendre le temps de lire ensemble, tout simplement. Quel merveilleux cadeau à notre famille pour Noël ! Pour ce faire, il a rassemblé dans ce recueil contes, légendes et comptines de tous les temps. Il les a colorés de sa palette joyeuse et vivante. À nous de nous en saisir pour que la magie de Noël apporte un peu de paix, la chaleur du partage et l’ambition de faire plaisir.
Dans un autre registre de langue, sous les mots rythmés et poétiques de Dylan Thomas, Un Noël d’enfant au Pays de Galles, offrira un voyage humoristique et dynamique dans un petit village d’antan à Noël. Jeux dans la neige, mystères, adultes un peu bizarres, excitation de l’attente, « Les fantômes hululaient comme des hiboux par ces longues nuits où je n’osais regarder par-dessus mon épaule. « Dylan Thomas fait revivre des instants éparpillés dont il s’efforce de capter les mouvements invisibles, convaincu que seule sa discipline, sa croyance, son attention donneront l’impression que l’enfance ressurgit une fois que l’écriture se retire. » (Christophe Honoré, Le monde des livres)
Le très classique Un Conte de Noël de Charles Dickens, revisité par Roberto Innocenti dans l’Angleterre des années 1920, où le vieux Scrooge finira par se repentir après avoir
reçu la visite de trois esprits est à lire et à relire chaque année!
Et pour les tout-petits, on pourra s’amuser avec le personnage bien connu d’Alex Sanders, ce petit loup déguisé en Père Noël, qui vient menacer les tout-petits de son Pas de cadeau à Noël?
On pourra aussi chanter en choisissant du bout de l’index la musique qui convient à travers les pages de l’imagier sonore Mes chants de Noël. Un tout petit livre pour le grand bonheur des plus petits qui, à défaut de pouvoir mettre l’étoile en haut du sapin, pourront animer l’ambiance !
Mais le plus impressionnant cadeau de Noël à faire cette année est sans doute la version illustrée de Harry Potter à l’école des sorciers. Quel travail exceptionnel nous offre Jim Kay dont la relecture de la saga l’a inspiré pour nous servir des illustrations d’une richesse et d’une puissance d’évocation incroyables! On y sent tout le soin apporté aux tissus, aux objets, aux personnalités de ces personnages hauts en couleur, à la mise en scène des scènes marquantes de ce premier volume. À n’en pas douter, cette nouvelle version est une opération séduction pour toute une nouvelle génération !
Découvrez notre Panier de Noël au complet. Bonne lecture!