La première chronique de livre de cette rentrée portera sur l’album d’un auteur qui ne nous embête JA-MAIS.
Consacré par un très bel article paru dans le monde du 30 août dernier, Michel Van Zeveren ravit petits et grands par le dynamisme des histoires (proches de petites pièces de théâtre), par l’espièglerie des personnages ainsi que le montage graphique toujours intéressant, offrant souvent au petit lecteur plusieurs points de vue. Que l’on se souvienne de C’est pas grave dont les illustrations permettent de comprendre ce qui se déroule à la fois sous et sur la terre.
Je, tu, il m’embête commence dans une salle de classe. Assis sagement à leurs pupitres les animaux sont appliqués. Tous, sauf le petit loup qui s’embête.
– Toc! Toc! Est-ce que je peux vous embêter une seconde?
demande le directeur au professeur. Et déjà l’on voit germer une idée dans la tête du petit loup qui se dit…C’est pas bête d’embêter quelqu’un quand on s’embête!
Ainsi, le jeu commence. Le jeu dans la classe, le jeu avec les mots, le jeu du plus fort. Et l’on se tire les oreilles et l’on se grimpe dessus. Ça bouge dans les livres de Michel Van Zeveren. Tous les élèves finiront par se retrouver sur l’estrade. Oups! Retour du professeur. Et là, exactement comme l’auteur l’avait si bien réussi dans C’est pas moi!, il oriente l’image de droite à gauche puis de gauche à droite. …Et les protagonistes s’accusent les uns les autres :
–Même pas vrai! Je m’embête pas, moi! Finit par s’exclamer la grenouille. Ah que les verbes réfléchis sont difficiles à comprendre!
« J’ai besoin d’arriver à une conclusion, explique l’auteur. Il faut qu’elle soit pertinente et si elle peut être drôle, c’est bien… ». Il continue: « L’album pour enfants, c’est du dessin presque animé, la liberté en plus. »
Michel Van Zeveren a longtemps réfléchi à ce qu’il pourrait bien faire dans la vie. Surtout, qu’il ne change pas d’avis! On adore les auteurs qui, comme il le dit si bien « …ne travaillent pas les livres pour qu’ils soient lus par les enfants, mais pour qu’ils parlent aux enfants. »
Je, tu, il m’embête, Michel Van Zeveren, sur une idée de Michel Escoffier. À paraître le 23 septembre prochain.