John Green, la voix des adolescents

face cahee de Margowill et willqui es-tu alaskaAvec la reédition des trois romans de John Green (collection Scripto), Gallimard jeunesse accompagne l’enthousiasme des adolescents pour cet auteur qui sait si bien leur parler.
Avec humour, pudeur et authenticité, John Green, raconte les tumultes des émotions adolescentes par des récits abordant les choses essentielles qui questionnent à cet âge: l’amour, la famille, le sens de nos actes, les valeurs. Nul besoin de fantasy ou d’effets spéciaux. Le regard émotif que chacun porte sur les autres, amis ou parents, suffit pour donner l’ampleur à l’histoire. Le résultat : une ambiance très personnelle, un ton, une voix que désormais l’on reconnait.
En quatre romans (si l’on inclue Nos étoiles contraires paru chez Nathan et récemment adapté au cinéma), John Green a convaincu les ados. « J’adore l’intensité que les adolescents mettent, non seulement dans leur premier amour, mais aussi dans leurs premiers chagrins, la première fois qu’ils affrontent la question de la souffrance et du sens de la vie. Les adolescents ont le sentiment que la façon dont on va répondre à ces questions va importer. Les adultes aussi, mais ils ne font plus l’expérience quotidienne de cette importance », confie-t-il.
Qui es-tu Alaska? (son 1er roman écrit à 25 ans) est le roman de l’adolescence par excellence : les amitiés fortes, l’amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens. La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l’instant d’après et qu’on voudrait ne jamais finir. Au moment où Miles Halter dit au revoir à ses parents qui l’ont déposé au pensionnat, voilà que ces derniers laissent échapper ensemble un je t’aime que le narrateur commente :  « Il fallait que ce fut dit, mais les mots rendirent la chose affreusement gênante, comme surprendre ses grands-parents en train de s’embrasser. »

La face cachée de Margo nous offre un road-trip jubilatoire ! « Dans ce parking, je me rends compte que je n’ai jamais été aussi loin de chez moi, avec cette fille que j’aime et que je ne veux pas suivre. J’espère que c’est une épreuve pour devenir héros parce que c’est ce que j’accomplis de plus dur au monde. » avoue Quentin à ses lecteurs.

Will et Will : Exprime les émotions reliées à la recherche de soi, l’identité sexuelle et la complexité des relations entre adolescents. Espoirs et déceptions, douleurs et jubilations… Un cocktail explosif d’émotions fortes, de pensées intimes, de situations folles et de dialogues hilarants. Un roman initiatique brillantissime! Will : « ma seule activité utile de toute l’heure consiste à écrire issac, isaac, isaac en boucle dans mon cahier puis à desssiner spider-man en train d’écrire isaac en forme de toile d’araignée. je sais, c’est débile. mais j’assume. »

Avec ses romans écrits à la première personne, John Green  réussit parfaitement à se glisser dans la peau sensible et vibrante des ados. Il est devenu LEUR auteur. On attend le prochain roman avec beaucoup d’impatience.

Si vous aimez John Green, vous aimerez aussi les romans de Jenny Valentine et de Marie-Aude Murail qui manient la plume avec cette même délicatesse, authenticité et ce même humour parfois ironique.