La nature c’est génial ! J’ai attendu, attendu avant de vous servir mon article, espérant que l’album présenté ici serait en harmonie avec la nature qui nous entoure. Malheureusement, aux teintes printanières de ce livre ne font écho pour l’instant que des gris-blancs-slush-sales. MAIS! On garde espoir et si nous sommes fatigués du climat, pensez donc à ces petites bêtes sous terre qui aimeraient bien manger de l’herbe grasse et avoir quelques pétales à grignoter.
Emma et Gaspard sont frère et soeur. Emma est toujours plongée dans ses livres. Gaspard tournicotte autour d’elle. Il est à l’âge des questions et justement le livre d’Emma sur la faune a l’air bien intéressant. Emma, adorable et patiente grande soeur et presque petite maman, entreprend d’initier son petit frère à la faune. Et, parce que dans leur histoire, c’est le vrai printemps, elle décide même de l’emmener observer des animaux sauvages. « Mais il ne faut pas faire de bruit. » lui recommande-t-elle. C’est là précisément que les choses se gâtent. Gaspard n’est pas vraiment discret et avec le bruit qu’il fait, « ils ne virent pas beaucoup d’animaux ». Mais Emma persévère. Finalement, Gaspard s’endormira après une bonne collation et ne verra aucun des animaux qui grignoteront ses miettes de sandwich.
La dynamique du livre vient de la juxtaposition de deux caractères, mais aussi des deux niveaux de maturité des enfants très bien « joués » par la protagonistes. Au tempérament impétueux de Gaspard, Emma répond par le calme et ne perd jamais de vue son propre plaisir, celui de lire. Et puis, au-delà d’un moment de vie entre frère et soeur, le livre peut tout aussi bien faire l’emploi d’un documentaire.
L’histoire se déroule sur une après-midi et se termine le soir. Et devinez- quoi?…Le soir, il y aussi toute une faune à explorer…Elle est vraiment adorable cette petite Emma.
La nature, c’est génial! , Angie Morgan, Gallimard jeunesse.