LAFCADIO

LafcadioShel Silverstein est né en 1930 à Chicago et mort en 1999. D’une créativité débordante, il a connu un vif succès comme auteur-illustrateur, dessinateur de presse, poète et compositeur. Beaucoup le connaisse par cet ouvrage touchant et philosophique publié à l’école des loisirs, L’arbre généreux. Et voici que paraît aux éditions Les Grandes Personnes, cette histoire entre album et roman, formidablement bien écrite donc très agréable à conter à haute voix , LAFCADIO, le lion qui visait juste. Elle commence d’ailleurs ainsi : « Et maintenant, les enfants, l’oncle Shelby va vous raconter l’histoire d’un lion très étrange – à vrai dire c’est même le lion le plus étrange que j’aie jamais rencontré. Par où vais-je débuter cette histoire de fous, ou plutôt de lions? Le mieux, je suppose, est de démarrer par ma première rencontre avec lui. Voyons…c’était à Chicago, un vendredi 17 décembre. »

Et nous voilà parti dans un récit incroyable, un engrenage d’anecdotes qui font boule de neige à partir du moment où le lion prend possession du fusil d’un chasseur (qu’il dévore au passage)…à moins que ce ne soit le fusil qui ne prenne possession du lion? De fil en aiguille, grâce à un personnage de cirque qui promet à notre lion des tonnes de marshmallows (il adore ça! enfin…il croit), on passe de la savane à la ville, du sauvage au domestique, de pauvreté à la richesse…et après? C’est tout? Et après lorsque l’on possède tout? Plus rien. Le retour dans la savane pour ce pauvre Lafcadio (car on le plaint finalement) ne sera pas si simple . De lion à chasseur et de chasseur à lion, qui est-il maintenant? Comment choisir sa vie et où se situer? Humour et philo au rendez-vous.
Un ouvrage que je conseille vivement à tous les enseignants des 2e et 3e cycles tant il est agréable à partager et soulève de questions que les jeunes ne manqueront pas de poser.