Le livre sans images, une histoire qui fait du bien

CouvgabaritneufAlors que l’école des loisirs fête ses 50 ans, s’appuyant sur l’ADN de la maison soit l’album (avec ce lien texte-images important), voici que parait Le livre sans images. Un livre sans images, quelle drôle et géniale idée pensée par B.J. Novak, communicateur hors pair. En attendant sa parution en français à l’école des loisirs, beaucoup d’entre nous regardaient, fascinés, la performance de monsieur Novak devant des hordes d’enfants écroulés de rire. Mais pourquoi et de quoi riaient-ils tant? J’ai voulu en avoir le coeur net et me suis rendue à l’école Très Saint Sacrement (CSMB) dans les classes de 1ère et maternelles de Mélanie Fraser, Suraya Ahmed et Marilou Racine.
À la bibliothèque, les enfants qui ne savent pas encore lire repèrent d’abord les livres par leurs illustrations. J’ai commencé par leur demander ce qu’il y avait dans un livre: des images, des lettres, des mots, des animaux, des crocodiles….tout y est passé, mais c’est le mot « histoire » que j’attendais le plus, bien sûr. Alors quand j’ai présenté cet album blanc avec des mots sur la page couverture et aucune illustration, ils avaient la tête déjà tellement pleine  de sorcières et de dragons que d’emblée ils sont partis d’un grand rire. C’est possible ça, un livre dans images? Oui, non…En réalité, tout le débat est là et la réponse est NON. Un livre sans images c’est impossible car les images se forment dans notre tête même si elles ne sont pas visibles dans les pages du livre.
Voilà tout l’intérêt de cet album. Sans compter qu’il faut déployer son talent de comédien pour qu’il fonctionne bien sinon, comment feront les enfants pour s’y retrouver entre la voix du narrateur,  celle du personnage qui dit « Je suis un singe… » et enfin votre propre voix de lecteur qui commentera à sa guise ou même ajoutera des mots par-ci par-là. C’est ce mélange qui s’embrouille et tend à l’absurdité qui fait  rire les enfants. Cela les réjouit mille fois plus que tout, que l’histoire elle-même de nous voir faire le pitre.
J’espère que vous aurez vous aussi des expériences réjouissantes à la lecture du Livre sans images devant les enfants. Dans une classe, j’imagine déjà que chacun pourrait s’inventer un livre sans image pour en faire la lecture aux autres ensuite. Le livre sans images est plus qu’un simple album. C’est un livre qui amène les enfants à comprendre de quoi sont faites les histoires, de quoi est constitué un récit et de quoi est fait le plaisir de lire. Toute une richesse à s’approprier! Mais pour les plus jeunes, on peut tout simplement naviguer au 1er degré, celui de l’absurde, sans complexe! D’ailleurs en 4e de couverture on nous avertit: « Ce livre est un piège! »

Le livre sans images, B.J. Novak, l’école des loisirs- À paraître le 2 novembre.