Les lois de l’été

loisdelete75ppEn été, tu peux lire adossé au tronc d’un arbre, tu peux lire en caressant d’une main l’herbe tendre, tu n’es pas toujours concentré.
En été tu peux manger des cerises en regardant les images d’un livre
tu peux, rêver, puis lire encore, rêver et t’allonger.

Ce sont les vacances.

En été le vent t’apporte d’autres histoires, et les sons, d’autres sensations à chacun ses lois de l’été.
Celles de Shaun Tan dans son album Les lois de l’été, sont chuchotées au fil d’illustrations plus grandioses les unes que les autres. Chaque été nous apprend de nouvelles choses, des expériences nouvelles avec lesquelles nous renouons l’été suivant. Avec un imaginaire débridé aux éclairages cinématographiques, aux perspectives surréalistes, Shaun Tan déploie ici tout son talent pour offrir des illustrations et une poésie qui s’égrenne  tout au long de l’album. Chaque nouvelle page est une lumière nouvelle qui se dévoile. Nous sommes en ville, dans les champs, à l’intérieur de la maison, les minuscules deviennent immenses, l’été se métamorphose avec les paysages qu’il peint. Tout est empreint de mystère. C’est la vie. mais surtout « Ne rate jamais le dernier jour de l’été. »

Mais avant que ce jour-là n’arrive, nous vous proposons quelques jolies lectures pour les vacances. Découvrez-les ici. Il y en a pour tous les âges.