Nous accueillerons la semaine du 7 octobre prochain des auteurs exceptionnels lors de nos évènements de rentrée à Montréal et à Québec (où nous sommes associés au Festival Québec en toutes lettres).
En préparant les rencontres qu’ils feront avec les jeunes dans les classes, avec des étudiants ou des professionnels, il est apparu comme une évidence que leur point commun est le MOT. Le mot, cette petite chose qui sert à former des phrases, immense terrain de jeu des auteurs.
Vous me direz, quand on parle littérature, cela va de soi. Chez nos invités de la rentrée, le mot a son poids, il donne le sens, la direction à suivre pour ne pas se perdre. Venez les déguster avec nous !
…Quelques phrases qui ont la couleur de leurs auteurs et qui, nous l’espérons, vous donnerons envie de les rencontrer.
Le mot, choisi pour jouer avec les expressions, rire de soi et des autres, Bénédicte Guettier l’accompagne d’illustrations d’une naïveté comique. « Quoi? Tu crois que je me déplace pour écouter des salades? » (Les histoires de la salade, enquête de l’inspecteur Lapou)
Le mot, choisi pour changer le monde, le comprendre et nous émouvoir, Sophie Chérer l’apréhende comme une matière première essentielle à la nature humaine. « Il suffit que les mots changent. Le reste ne met pas longtemps à suivre. » (L’Ogre maigre et l’enfant fou)
Outil d’expression pour crier le destin et investir le lecteur des émotions reçues, Emmanuelle Caron choisit chaque mot pour offrir de nouvelles sensations. « Quand cette vie finirait-elle? Quand seraient-ils libérés, Vova et elle, de leur existence de pantins? Son esprit appela la délivrance, appela son frère bien-aimé. » (Gladys et Vova)
Dialogués, lancés, joués, Simon Boulerice en homme de théâtre, jongle avec les mots comme d’autres avec des balles et amène ses personnages à communiquer. « Quand tu marches vers l’est, vers ta maison, tu es plus belle. Quand tu marche vers l’ouest, quand tu t’éloignes, ta beauté te fuit. » (Eric n’est pas beau)
Le calendrier des rencontres ou bien: aller dans évènements à venir sur la page d’accueil du blogue.
Rencontrer Sophie Chérer
Rencontrer Bénédicte Guettier