Liéna, étudiante en littérature anglaise et traduction à McGill a lu les sept romans de l’été et nous parle aujourd’hui de L’Héritière: « Melinda Salisbury crée un univers de fantasy qui lui est propre, avec une mythologie et des coutumes intéressantes à découvrir et à explorer au fil de la lecture. L’histoire se passe à Lormere, royaume féodal gouverné par une reine cruelle et toute puissante ; celle-ci exerce son pouvoir notamment par le biais de la religion. Dans ce royaume, les habitants ont un dieu et une déesse, représentant respectivement le jour et la nuit. Selon la tradition, et pour préserver la pureté de la ligne royale, les futurs souverains doivent épouser leurs propres frères ou sœurs ; or Alianor, la princesse héritière, est morte, et la reine n’arrive pas à concevoir d’autres enfants. C’est là que Twylla, l’héroïne, entre en scène. Le roi a en effet reconnu en elle Daunen incarnée, la fille des dieux. À leurs yeux, Twylla EST la fille de la reine. Insensible à un poison qui lui est donné chaque mois, rendant son toucher mortel, Twylla devient à la fois le bourreau de la reine et la fiancée du prince. Pour cela, elle quitte son ancienne vie de fille de la Mangeuse de Péchés, une autre figure cruciale dans la religion Lormerienne.
Cette intrigue religieuse déjà très riche se double d’un aspect politique : mensonges, manipulations, empoisonnements, trahisons, complots… La reine n’hésite pas à se servir de l’importance de la religion pour ses sujets (y compris Twylla) pour obtenir ce qu’elle veut et conserver son trône.
Enfin, pour compliquer l’intrigue, Twylla se retrouve prise dans un triangle amoureux, tiraillée entre ses sentiments pour son garde Lief et son devoir envers le royaume et le prince Merek à qui elle est promise…d’autant plus qu’il ne se révèle être celui qu’elle croyait.
L’univers créé par Melinda Salisbury est foisonnant et la description brutale de la vie à la cour de Lormere ainsi que les thèmes généralement tabous (inceste, sexe, mort…) sont véritablement intéressants. L’histoire tient sa promesse malgré des retournements de situation quelque peu prévisibles ou quelques longueurs facilement pardonnées. Les ados embarqueront dans ce monde. »
Le premier tome d’une trilogie dramatique et audacieuse. Un univers de fantasy saisissant. Un triangle amoureux magistralement mis en scène par Melinda Salisbury, nouveau talent à la plume virtuose.
Gallimard Jeunesse grand format, L’Héritière, Melinda Salisbury,
ISBN 9782070665457
Votez, sur notre page Facebook, pour votre roman de l’été parmi les 7 histoires passionnantes que nous vous proposons !
5 ensembles de livres seront tirés au sort le lundi 10 août !
*concours ouvert aux résidents du Canada, pour participer, utilisez le hashtag #succombezaux7meilleursromansdelete*