Liéna, étudiante en littérature anglaise et traduction à McGill a lu les sept romans de l’été et nous parle aujourd’hui du Mystère de Lucy Lost :
Avec Le Mystère de Lucy Lost, Michael Morpugo (auteur de Soldat Peaceful et Cheval de Guerre, qui a été adapté au cinéma) nous plonge dans l’histoire du Lusitania, le « Titanic anglais », un bateau britannique torpillé lors de la première guerre mondiale.
Le roman commence dans les îles Scilly, au large du Royaume Uni, avec le jeune Alfie et son père. Tous deux sont pécheurs, et leurs vie sera bouleversée lorsque, tandis qu’ils pèchent, ils découvrent une jeune fille sans nom, qu’ils ramènent sur l’île. Cette jeune fille, c’est la « Lucy » éponyme, nommée ainsi puisqu’il s’agit du seul mot qu’elle prononce. Rapidement surnommée Lucy Lost, (Lucy perdue), elle est confrontée à la méfiance des habitants de l’île (en effet, la couverture qu’elle avait avec elle lors du naufrage est ornée d’un drapeau allemand).
Si, grâce aux chapitres écrits du point de vue de Merry, jeune américaine embarquée sur le Lusitania pour retrouver son père, l’on devine très vite la véritable identité de « Lucy », ce roman reste néanmoins captivant, et se lit très vite malgré la longueur. De plus, les transitions entre les points de vue rythment l’histoire, et l’écriture de Michael Morpugo fait du livre un très bel hommage aux victimes du Lusitania, et un roman à ne pas manquer.