Vous les connaissez bien, ces derniers avant la rentrée. On tourne en rond, on cherche à occuper les enfants et en même temps, on est un peu fatigués de les avoir occupés pendant les vacances, on vise cinéma, jeux de société, ballades à vélo, piscine, histoire de les défouler. Peut-être avez-vous manqué ce rendez-vous réjouissant pour les yeux, les oreilles et les mains, une activité que je vous invite à faire sans tarder, Le livre sens dessus dessous à la BAnQ (vous trouverez sur ce lien des listes bibliographiques).
Installée du 31 mars 2015 au 29 mai 2016 à l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque, il vous reste de la marge mais le temps passe vite…
« Dans le cadre du 10e anniversaire de la Grande Bibliothèque, Le livre sens dessus dessous convie jeunes et moins jeunes à une grande fête du livre. Ils découvriront des mots sélectionnés avec soin par leur auteur, des images qui font ressortir les émotions et apportent de l’information clé, ainsi que des formes, classiques ou farfelues, qui influencent l’expérience de lecture de cet objet exceptionnel qu’est le livre illustré. » Entièrement conçu par BAnQ, ce projet unique a profité des conseils d’Elaine Turgeon, auteure et professeure en didactique à l’UQAM , ainsi que de Janice Nadeau, graphiste et illustratrice.
Le livre illustré cache bien des surprises. Que le lecteur ouvre grand ses yeux, ses mains et, pourquoi pas, ses oreilles!
Avec ces trois mots clés (formes, mots, images), cette exposition permet aux enfants de toucher, lire, entendre et manipuler toutes sortes d’albums. Pour eux, l’expo met en évidence l’album comme outil de médiation, un outil aujourd’hui complexe qui s’adresse à la fois aux enfants et aux parents. À travers la richesse des références culturelles, la créativité graphique et astucieuse des histoires, les émotions communiquées par les expressions des personnages, les enfants vivront des expériences esthétiques inoubliables. Tous leurs sens seront en éveil. Les rêveurs et les hyperactifs pourront se cotoyer sans problème à travers le très beau parcours imaginé dans l’espace jeunesse. Et puis surtout, surtout, cette exposition donne envie de proposer de très beaux livres aux enfants. Pour certains, je suis certaine que ce sera une découverte!
Bravo à cette initiative qui met en valeur l’un des secteurs les plus créatifs de la littérature!
