Avec Lorelei en Finistère, Emmanuelle Caron signe un roman mystérieux aux ingrédients parfaits pour se laisser emporter par une aventure estivale. En situant l’action en Bretagne (lieu des vacances d’enfance de l’auteure), elle fait des paysages de cette région un véritable personnage de l’histoire. Y a-t-il lieu plus envoutant que ces régions où les rochers sont dévorés par la mer, où le vert vif de la mousse des falaises rencontre les couleurs changeantes de la mer, où l’humain se sent fragile mais trouve autant la force de courir que celle de se cacher ?
Lorelei en Finistère (dont vous découvrirez à la toute fin le mystère du titre) fait naviguer le lecteur entre trois genres différents. Réalisme pour la première partie, piraterie et aventure pour la deuxième et fantastique pour la troisième. Emmanuelle Caron aime le mélange des genres. Déjà dans ses précédant romans, l’on voyait se marier contes et théâtre, mythologie et réalisme.
Voilà pour le contenant. Mais, au fond, le plus important, c’est l’histoire de Joachim, cet adolescent fragile vivant sa première histoire d’amour et en proie à des émotions exacerbées dues notamment à sa maladie. Et cette maladie le rend différent…Il porte aussi en lui tout le romantisme et la sensibilité de son âge. « Mon texte est un hommage à leur différence, à leur sensibilité extrême. Ce sont des artistes, des êtres plein de ressources qui affrontent des démons très puissants. », dit l’auteure à propos des adolescents qu’elle côtoie quotidiennement dans son travail d’enseignante. À travers ce que vivra Joachim, Stéphane et Ombelle, les trois protagonistes principaux de l’aventure, Emmanuelle Caron rend hommage à la beauté du monde qui les entoure et pourrait bien disparaître. « La nature émerveille mais soigne aussi les plaies, fait grandir, apprend l’acceptation. » La troisième partie du roman relate un Eden onirique où sont préservées toutes les merveilles de la nature. On est envouté. Joachim, traversé par tant d’émotions et de beauté, trouvera dans la poésie la façon d’exprimer ce qu’il a vécu, tout qu’il a reçu. Il le savait pas encore; Joachim est poète. Son grand-père l’avait sans doute deviné…
Venir au lancement de Lorelei en Finistère,
Emmanuelle Caron, l’école des loisirs Medium grand format. Dès 13 ans.
Emmanuelle Caron est née en 1975 près de Paris, où elle a vécu près de trente ans avant de partir pour Montréal. Auteure pour la jeunesse et poète, cette agrégée de lettres enseigne la littérature, anime un club de théâtre dans un lycée et écrit des poèmes publiés au Québec. Avec son roman Gladys et Vova, elle a été nommée finaliste au Prix du Gouverneur Général en 2013.
Romans publiés dans la collection Medium à l’école des loisirs :
• Eugénia et la bouche de la vérité
• Eugénia et le crépuscule des fées
• Gladys et Vova
• Lorelei en Finistère