Mais où va-t-il, Matthieu Maudet ?

imageiNVIT_75ppLes histoires de Matthieu Maudet et celles qu’il illustre pour Jean Leroy ou Michaël Escoffier possèdent une immense qualité : elles grandissent avec les enfants. Destinées aux plus jeunes (la majorité des albums sont cartonnés), les histoires deviennent un véritable bonheur  pour les tout tout premiers lecteurs qui commencent à reconnaître les lettres, les mots.
Les adultes ne sont pas en reste ! C’est normal, car à peine ouvrent-ils ces livres, qu’un immense sourire s’affiche sur leurs lèvres. J’ai rarement vu un auteur faisant l’unanimité à ce point entre enfants et parents. Mais pour remporter un tel succès et mesurer combien il amuse autant les petits et ravit les grands (il n’y a qu’à entendre les jeunes mamans s’écrier à l’annonce de sa venue « Wao, j’adore, ce sont NOS livres préférés à la maison! Je veux le rencontrer !  Il est en librairie? »), quelle est sa recette ?
Bonjour docteurL’humour sans doute, est une des clefs de ce succès. Il s’accompagne des indispensables chatouilles, du plaisir du jeu et des surprises, de la vivacité du mouvement sans jamais de rigolade « tarte à la crème ». On ne se moque pas des enfants. On joue avec leur imaginaire subtilement. Dans cet esprit, Matthieu Maudet a bien compris combien l’illustration s’impose en première « lecture » aux tout-petits. Et ces derniers qui ne savent pas encore lire, s’amusent à regarder les cochons courir et le loup les rattraper, et ce papy aussi bébé qu’eux-mêmes, ou cet oisillon quittant son nid pour aller quelque part du haut de ses petites pattes sur sa branche. Les tout-petits s’en amusent et comprennent surtout que l’on parle d’eux, qu’on les J'y vais_0002décrit. Ces petits personnages qui traversent les pages, ces cochons culs nus vêtus d’un chandail, et ces hippopotames en voiture, ce sont eux, les enfants, qui se transposent facilement dans les personnages en action. Eux quand ils courent, quand ils jouent, quand il comprennent comment faire une farce, quand ils manipulent leurs petites voitures ou les personnages de la ferme. Avec les albums de Matthieu Maudet, l’aventure est dans la chambre de l’enfant et se prolonge dans les livres. La vie est une aventure pleine de bonne humeur.
Et puis il y a le rythme. D’une certaine façon, le déroulement des histoires ressemble dçan'existe pas75ppi‘assez près à ce que les enfants connaissent dans les comptines. Un rythme fait de couplets et d’un refrain. L’album  Ça n’existe pas est quasiment racontable en chantant. Voici un autre atout pour les tout-petits qui pourront facilement repérer les répétitions et s’approprier des mots .
Bien qu’il ait aussi créé des livres papier et  illustré deux romans que certains d’entre vous trouveront plus appropriés pour la maternelle et la première année, je reste persuadée que ce que l’on nomme les « bébés livres » ont encore leur place à l’entrée de l’école. Les enfants en ont  besoin car tout comme nous, ils aiment faire l’aller retour entre le  facile et Bonjour Facteurle difficile. Alors que vous lui raconterez déjà les aventures de Pétronille ou Chien bleu, il n’est pas choquant de laisser trainer Bonjour Facteur ou Bonjour Docteur. Ils sont encore petits et ces livres, ils vont pouvoir en faire la lecture tout seuls car ils y trouvent un rythme, des points de repères. Ils sont le passage indispensable du plaisir vers la lecture. Et puis, un livre intelligent, a-t-on besoin de le répéter, trouve son lecteur à tous les âges. Et si l’intelligence est doublée de malice, alors les enfants ne sont pas prêts de s’arrêter à toujours y découvrir quelque chose.

ouvremoitporte75pppMais d’ailleurs, où va-t-il, Matthieu Maudet ? Dans son dernier album, Ouvre-moi ta porte, voilà qu’il explore un cartonné avec des jeux de rabats qui permettent de s’amuser à entrer et sortir de la maison pour fuir ce monstre dans la nuit…
Vous pourrez découvrir son dernier album (patience, ce sera une maquette car il n’arrive que le 3 novembre au Québec) et poser toutes les questions à l’auteur lors de la rentrée littéraire, que ce soit à Québec ou à Montréal, ou à l’un de ses passages en librairies (voir tous les évènements du blogue dans la colonne de droite de cette page!)