Matt, pirate Maudet et Jehan, roi Leroy, un duo imparable

pirate et le roi_0002C’est d’abord l’histoire d’un naufrage, celui du roi Jehan. C’est ensuite l’histoire de sa rencontre avec un pirate, Matt le pirate. Pour terminer, c’est une grande aventure sur notre faculté d’adaptation et sur « l’amitié ». Dans une narration à quatre mains drôle, rythmée et captivante, Jean Leroy et  Matthieu Maudet s’en donnent à coeur joie et leur histoire  tient ses promesses jusqu’à la dernière page. Ils jouent de l’opposition des deux personnages par les vêtements, la coiffure, les corps (élancé pour le pirate et rondelet pour le roi), leurs comportements,  leurs niveaux de langages (ce qui permet au lecteur d’y mettre le ton et de se régaler à la lecture). On y sent bien la malice des créateurs et l’on rit volontiers des dialogues, du ridicule du roi avec sa perruque et sa couronne, des moqueries de Matt sur Jehan.  On s’attendrit aussi des efforts du roi  pour faire face à la situation (des petites gouttes de sueur perlent à son front). Lui qui était servi doit désormais se débrouiller par lui-même .
Une année passe et nos deux personnages se rapprochent malgré leurs différences. Le roi maigrit mais garde sa couronne. « Deux frères que seule une couronne séparait ».
Aux aplats colorés, Matthieu Maudet a préféré ici un traitement franchement plus bande dessinée, n’utilisant que le gris et le jaune. Ses illustrations sont efficaces  et donnent de l’élan au récit. Mais voici que tout à coup, au large de cette île de Robinson Crusoë, arrive un bateau à l’emblème de la marine royale. Chassez le naturel, il revient au galop. Jehan reprend de l’assurance, et se projette déjà dans son retour. Mais Matt le pirate est un pirate, un vrai…Je vous laisse déguster la fin. Une fin intéressante qui nous amène à réfléchir à la notion de pouvoir (et du symbole du pouvoir) et à l’amitié. Qui est l’imposteur finalement? Ce roi un peu benêt sortira-t-il vivant de toute cette aventure ? Notre pirate convertira-t-il les sujets du roi à devenir pirates aussi ?
Une fin qui appellerait peut-être une suite…Y avez-vous pensé messires Maudet et Leroy?
Le pirate et le roi, Matthieu Maudet et Jean Leroy, l’école des loisirs ISBN9782211220491

Ab et CéProfitons de la sortie de cet album pour annoncer ici, ABetCÉ de Matthieu Maudet, abécédaire d’onomatopées tant attendu, évoqué longuement lors de son passage au Québec l’automne dernier. Il a beau bafouiller avec des Aaahh, des crrrr, des frrrr, cet abécédaire deviendra sans nul doute un grand classique des tout-petits !
Pour le plaisir de reconnaître les lettres sous plusieurs formes, mais aussi celui de déplier le livre pour jouer avec l’objet, ou de suivre cette histoire animée par des personnages rigolos et bruyants à travers des paysages variés, sous tous les temps. Vraoumm!