« Les récits sont de véritables cadeaux, les plus beaux cadeaux que l’on puisse offrir aux enfants : ils leur parlent d’eux sans les violer dans leur intimité. Ils les relient, à travers les âges et au-delà des histoires singulières de chacune et de chacun, à la communauté des humains dans ce qu’elle a de plus universel. » (Philippe Meirieu, Même pas peur!, Gallimard jeunesse 2012)
Apprivoiser la peur, la transcender, lui trouver une explication ou la désarmer tout simplement, ces histoires permettent aux petits de mettre des mots sur leurs émotions et de dédramatiser l’image des monstres. L’enfant y est rassuré par le parent qui câline, dialogue, trouve des solutions pour l’apaiser ou l’endormir. À côté des mots, les illustrations apportent des éléments symboliques qui viendront nourrir l’imaaginaire de l’enfant. Il pourra ainsi y puiser pour affronter ses propres peurs.
Prochaine thématique de nos rencontres mensuelles (voir NOS PROCHAINS ÉVÉNEMENTS), nous vous invitons à découvrir le dossier thématique du blogue ou venir échanger autour des livres qui explorent l’émotion de la peur, de toutes sortes de peurs…