Nous, notre histoire

nous notre histoire 75 coupeIl y a des livres qui donnent envie de retourner en enfance, à l’âge de rêvasser, de dévorer des bouquins des yeux à défaut de les lire. C’était mon cas. Je me regorgeais d’images et ne suis devenue véritable lectrice qu’à l’adolescence. Je suis une lectrice lente, difficile. Il faut que je sente cette impulsion qui me porte à la lecture d’un roman. Dans le cas du livre dont je viens vous parler aujourd’hui, je retrouve cette même envie de plonger dans les images. J’ai 8, 9, 12 ans. Je ne comprends peut-être pas tout mais je vois que l’on y voyage dans le temps, dans l’espace. Je reconnais des peuples, des habitats, des costumes, certaines images évoquent en moi quelque chose de déjà vu peut-être dans des documents d’histoire, des films, d’autres livres ? Je vois aussi des dates, des cartes. Je me perds à travers ces gens qui travaillent, guerroient, construisent, naviguent. Ce que je vois c’est NOUS, NOTRE HISTOIRE, le dernier album d’Yvan Pommaux, magnifique épopée de nos vies humaines depuis notre arrivée sur terre à aujourd’hui.

Nous notre hist_PageInt75Ce grand album, changera votre regard sur le monde. J’espère qu’il aidera jeunes et adultes à trouver les points de repères nécessaires à la compréhension de l’évolution humaine. J’espère qu’il fera naître l’amour et l’admiration pour cette humanité qui continue à se construire (en prenant de bonnes ou moins bonnes directions). J’espère aussi qu’il apportera à tous la curiosité nécessaire d’explorer tel ou tel pan de l’histoire. Ce livre est un immense défi qu’Yvan Pommaux s’est donné à lui-même. Je vous laisse admirer les illustrations reflétant les aller et venues des peuples, les prises de pouvoir, la beauté des civilisations. Ce passionné d’histoire (cf. Tout est calme, Ulysse, Troie…) a voulu raconter notre histoire sans aucun point de vue politique ni religieux. Il fallait le faire ! Explorez les illustrations, regardez les détails et vous comprendrez qu’il ne s’est pas contenté de cela. Il a aussi glissé quelques clins d’oeils qui attireront le regard des enfants ou des plus grands: des amoureux par-ci, des chats et des chiens en balades, des enfants qui jouent et se courent après, des objets du quotidien,des paysages, des traits de visages particuliers. Ttout est soigné pour nous permettre d’entrer dans l’histoire et surtout de sentir que nous en faisons partie. L’humour d’Yvan Pommaux n’est jamais loin non plus quand on découvre page 47 un petit enfant romain accroc à la robe de cette femme comme à un doudou.

Quant à la narration co-signée avec Christophe Ylla-Somers, elle coule comme le fleuve. Et l’on circule naturellement du Big Bang à la Guerre Froide.

couv_livret_pommaux_def_170 x 200Au-delà de cet album ce sera peut-être l’occasion pour certains de rencontrer ce créateur facilement reconnaissable à son style. Un GRAND de l’école des loisirs. Souvenez-vous du chat John Chatterton, l’inspecteur d’enquêtes criminelles célèbres (Le chaperon rouge, La belle au bois Dormant, Blanche Neige) ou de ces fresques mythologiques en bande desssinée. Pour fêter la sortie de Nous, notre histoire, parait ces jours-ci le livret d’auteur Yvan Pommaux et un joli carnet de croquis à vous procurer en librairie.

Je salue le souci de l’école des loisirs d’avoir mis en ligne un document d’accompagnement, un jeu et une vidéo pour un livre qui, malgré les portes d’entrée que je viens de vous donner, est tout de même exigeant. Cela pourra vous aider et vous permettre de mieux déguster les choses : Pour accompagner ce livre

1 thought on “Nous, notre histoire

Les commentaires sont fermés.