Cet album écrit et illustré par Caroline Merola est une véritable invitation à se raconter des histoires. Une belle activité pour la relâche!
Découvrez la critique de Nicholas Aumais qui l’a lu en primeur, pour son plus grand plaisir…
Il ne faut pas toujours croire ce que l’on raconte… ce sont les mots d’ordre à retenir en plongeant au cœur du tout nouvel album de Caroline Merola, qui se joint à la belle famille Édito jeunesse.
Attention, La Bête à 4 z’yeux approche!
Avec son style unique offrant des illustrations colorées qui en mettent plein les yeux ainsi qu’un texte toujours aussi rigolo et intrigant, Caroline Merola ajoute sa touche personnelle (et un peu magique!) au jeu du téléphone arabe.
Alors que deux sympathiques souris discutent en grignotant sur une branche, un oiseau caché dans les fleurs les écoute à leur insu. Sam et Ingrid, puisqu’ainsi s’appellent nos deux comparses rongeurs, parlent d’un événement à venir.
Samedi, il y a une fête chez Lulu et chacun apporte son goûter.
Loin de moi d’insinuer que les oiseaux sont des animaux de petite cervelle, mais celui-ci qui les épiait, oui! L’oiseau rejoint son ami le lièvre pour répandre la bonne nouvelle.
Il paraît qu’une bête vit chez Lulu et que personne ne veut l’écouter.
N’importe quoi! Mais, chers lecteurs, sachez que le lièvre ne s’avère pas plus malin que l’oiseau! Lui aussi semble avoir tout compris de travers… attendez un peu de voir ce qu’il répètera à leur ami renardeau. Chose certaine, de fil en aiguille, les trois amis sont désormais convaincus qu’une énorme bête velue, avec quatre yeux en plus, veut les manger. Leur ton inquiet semble convainquant, puisque c’est avec l’aide de quasi tous les animaux de la forêt que nos trois hurluberlus tendent un piège pour attraper la chose, la bête!
Mais à qui peuvent bien appartenir ces quatre yeux qui sèment la terreur dans la forêt? Reprenez votre lecture depuis la première page et ouvrez grand les yeux… vous êtes suivis depuis le début par la « bête »!
Dès la première page, on reconnaît le ton à la fois ludique et espiègle de l’auteure et illustratrice qui a un réel don pour créer des histoires et des personnages des plus attachants, que les jeunes veulent retrouver encore et encore.
C’est une évidence, cet album s’avère un INCONTOURNABLE pour des animations en salle de classe ou à la bibliothèque. L’imagination et les surprises sont au rendez-vous pour garantir un très beau moment de lecture… pour le plaisir! C’est ça plonger dans l’univers de Caroline Merola!
Belle lecture et bonne aventure!
La Bête à 4 z’yeux, Caroline Merola, Édito jeunesse, 9782924720547
Nicholas Aumais